Fin des années 60, la technologie de l'industrie briquetière s'ingénia pour que les briques se livraient par paquets cerclés de bandes métalliques. Cette trouvaille de la mécanisation fit peu à peu disparaître le laborieux travail manuel exécuté par mains d'hommes pour le chargement des camions.
Les clarck-élévateurs firent leur apparition, et dans la briqueterie, par un incessant va-et-vient de mise en dépôts, de chargement de camion, le ballet des clarckistes débuta pour ne plus jamais cesser.
Cette belle photo, en couleur, mérite qu'on s'y attarde.
Elle représente le chargement d'une quarantaine de paquets (1 paquet pesant 500 kg) sur notre belle semi-remorque, avec le cul jouxtant juste le bord surélevé d' un long plan incliné. Une épaisse plaque métallique en faisait la jonction de sorte que l'élévateur s'avançant en grimpant la pente puisse s'introduire sur la remorque pour y déposer un ou deux paquets. Un trajet répété une vingtaine de fois. Par un seul homme,… ici l'ami Gérard Dehem au volant !
Quel appréciable gain de temps !
Terminé le chargement ? Le tracteur n'avait plus qu'à venir s'accrocher au semi-remorque et se mettre en route vers le chantier pour livrer la commande.
Et le chauffeur du clarck pouvait annoncer : "Au suivant !".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire