5.3.15

Elles iront sécher en "chambres"...

Mis en forme par la filière, le boudin d'argile s'avance de quelques mètres pour aussitôt se voir coupé en morceaux réguliers par une dizaine de fils métalliques tendus qui s'enfoncent à travers la terre glaise.
Cet instant est magique : c'est ici que naissent les briques encore toutes molles.
En se décollant les unes des autres, elles s'avancent sur des lattes en fer  pour aller se ranger dans un impressionnant rayonnage monté sur une sorte de tram conduit par… un briqu'teux ! Encore un !
Le travail est délicat : rien ne peut se coincer car… tout pourrait bien s'écrouler.
Ce serait un véritable désastre mais… le conducteur du "tram" veille et manipule son tableau de bord avec une prudente dextérité.
En démarant doucement, la machine s'éloigne pour se diriger vers les séchoirs dont une des nombreuses portes est grande ouverte
Le rayonage sur rails  entre dans la "chambre",… c'est l'obscurité.  Les phares du tram éclaire ce local où l'atmosphère ressemble à l'intérieur d'un sauna.  Il fait chaud et… suant !
C'est ici que les briques fraichement fabriquées vont sécher lentement durant environ trois semaines.

Le tram ressort et se dirige vers une autre chambre pour en ressortir un autre chargement de briques sèches.  On pourra les cuire. Mais avant cela, il faudra les empiler sur un wagon !



Y a-t-il un pilote sur le tram ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire