On est loin du film "Les temps Modernes", avec Charlie Chaplin, mais…. grâce à la nécessaire modernité, sans oublier la technologie de Ploegsteert qui s'est toujours voulue à la pointe, le métier du briquetier est devenu au fil des ans, une profession de technicien !
Notre photo d'aujourd'hui nous montre le préposé briquetier devant l'étireuse qui débite son long et interminable boudin d'argile mole.
La mise en route doit se faire avec beaucoup de précautions : la filière bien propre, le format commandé, les tapis en rouleaux fin prêts pour recevoir….
Le boudin, chaud, mis sous la pression à la sortie du "moule", transpire en dégageant une fine vapeur. Il brille comme une peau doucement bronzée. Sur les rouleaux, il glisse, rectiligne, lentement comme une boule de billard. Ses stries sont fragiles comme les cils d'une enfant.
L'ouvrier-technicien surveille : tout doit être parfait !
Si, toutefois, un problème survient : un fil de la coupeuse casse, par exemple, il agit aussitôt à son tableau en actionnant le bouton adéquat, parmi tous les autres voyants lumineux !
Et tout s'arrête ! C'est là qu'il intervient en trouvant la solution, en apportant la réparation.
Et ça repart ! Grâce à une main-d'oeuvre compétente !
Non, le briquetier n'est plus l'ouvrier avec sa pelle ou qui manipule des briques à longueur de journée. Il est devenu un technicien-spécialiste. C'était déjà ainsi en 1977 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire