23.3.15

Avant l'ère des camions-grue !

En 1972, un journal local, le Nord Eclair (pour ne pas le citer) titrait un article comme suit :
"Un camion chargé part toutes les cinq minutes".
Bien sûr, c'était une image et cela ne ressemblait pas à une compétition automobile.
Mais l'ensemble des  camions rouges de la Briqueterie, ajouté aux transporteurs routiers qui roulaient avec nos briques, tels des Maxy, Loridan, Pommé, Cappelle, Desmet et autre Stekelorum, auxquels on ajoutera encore tous les négociants en matériaux qui venaient enlever eux-mêmes la marchandise à Ploegsteert,  cela donnait un nombre vraiment impressionnant, autant que le tonnage total des briques envoyées vers les chantiers.

Ci-dessous, voici une photo du parc à camions de Ploegsteert.  Tous de marque Mercédès, numérotés de 1 à 16, bien peints en rouge et reconnaissables de loin,  ils avaient tous leur chauffeur titulaire.
Selon leur feuille de route, ils partaient très tôt le matin pour arriver sur chantier à 7, 8 heures. Après le déchargement, souvent effectués par eux-mêmes, retour dare-dare à Ploegsteert vers 12-14 heures, pour recevoir une deuxième mission : un "deuxième voyage" pour la livraison de briques sur un chantier relativement proche.

A l'époque, c'est à dire : il y a une quarantaine d'années, les autoroutes étaient beaucoup moins nombreuses,  mais aussi moins encombrées !  La navigation GPS n'existait pas, il leur fallait choisir leur itinéraire à la carte.  S'il leur arrivait de communiquer avec le Service Livraison de Ploegsteert, point de GSM.  Il leur fallait trouver une cabine… ou un bistrot pour téléphoner !  Quant au confort à l'intérieur de la cabine, je vous laisse deviner la différence !

Sur une page spéciale au bas de la  "Séries Photographiques" vous pourrez revoir quelques visages de ces chauffeurs, tous passionnés de leur travail.


Cliquez sur la photo pour revoir leurs chauffeurs
Observez : derrière le "Brimo", on aperçoit encore la petite ferme et l'antenne TV
Les Briques, derrière les camions, ne sont pas "en paquets"
Enfin, cliquez sur la photo pour revoir les chauffeurs. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire