31.1.25
Ils étaient... les "Hommes de cour" !
Oh, certes, le personnel technicien des briqueteries d'aujourd'hui n'a rien de comparable avec les Briqu'teux d'antan : ceux qui "manutentionnaient" les briques encore molles et humides tout comme celles encore brûlantes et sonnantes !
Je veux parler des "Hommes de Cour"... comme on les appelaient en 1970 ! Permettez-moi de raconter ici quelques caractéristiques de leur métier.
Charger les camions à destination des mille et un chantiers de Belgique !
En bleu de travail, les briquetiers-chargeurs formaient une équipe de 8 bonshommes, bossant deux par deux, et tous à l'unisson. L'un par terre, près du dépôt lançait les briques à l'autre qui les rattrapaient pour les ranger sur le camion. Ces gestes, mille fois répétés, devaient être précis, toujours réguliers pour garantir une sécurité relative et éviter les accidents.
De plus, l'un d'eux, celui sur le camion, avait la responsabilité de "compter" les briques posées sur la camion. Ce calcul, réfléchi silencieusement, était d'une simplicité toute bête. Exemple : une commande de 3200 blocs correspondait à 8 séries de 100 briques à lancer sans interruption. Et soudain, après "un certain temps", le "compteur" criait "Cent", et toute l'équipe s'arrêtait pour souffler et rouler une cigarette que chacun fumait en blaguant, pour retrouver des forces.
Combien sont-ils de ces anciens briqu'teux qui souvent ont dû se poster sur ou auprès d'une semi-remorque telle que celles de Maxy, pour y charger 13.000 briques ordinaires, durant 3 heures, à huit hommes de cour ! De plus, une fois le camion chargé, plusieurs autres attendaient plus loin !
Bien sûr, à l'époque, les clark-élévateurs ne roulaient pas encore dans la briqueterie, et la mise en paquets n'existait pas encore.
Tout se faisait à la main, d'homme à homme, au prix d'efforts surhumains et de douloureuses fatigues dispensant les Briqu'teux à être bercés pour trouver le sommeil.
Ils rentraient chez eux, en vélo pour la plupart, content et fier de leur boulot ! L'esprit d'équipe régnait et l'ambiance heureuse les encourageait !
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Cette page était datée du 12 octobre 2018, alors que le projet de la construction d'une plateforme bimodale le long de la Lys ne fait pas l'unanimité dans l'opinion publique et politique, je suppose que la briqueterie, au Touquet, y voit là une immense facilité pour exporter ses briques vers l'Angleterre.
Chargées sur grands conteneurs, les palettes de briques n'auraient que quelques kilomètres à parcourir jusqu'à ce quai de chargement pour y être ensuite, par voie fluviale, transportées vers Antwerpen puis, par la Manche, vers la Grande Bretagne ! Puis-je y voir, par ce moyen de transport, l'ouverture d'un marché nouveau et immense ?
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