6.10.14

Un Four Hoffman… C'était quoi ???

Dans des articles précédents, nous avons souvent parlé des "Grand Four", et "Petit Four", que l'on peut facilement repérer sur les anciens plans.

 Avant 1938, au moins un exemplaire existait puisqu'on le distingue sur la photo de la fête de St-Pierre.

Bien qu'on les appela "Grand" et "Petit", il faut surtout retenir le nom de "Four Hoffman"

Qu'est-ce que cela veut dire, du nom de son inventeur ???

A l'inverse de ce qui se passe aujourd'hui, dans les fours-tunnel, où ce sont les briques empilées sur les wagons qui se déplacent sous la zone de feu;  dans les anciens fours "Hoffman", c'est le feu qui se déplace pour cuire le briques entreposées manuellement.

EXPLICATION : Le feu précède les hommes !


Le four Hoffman se résume à deux couloirs de + 100 m, parallèles, reliés entre eux à leurs extrémités, pour former une sorte de galerie ovale, voutée, de quelques 5 m de largeur, pour 3 de hauteur.

Par un système de clapets assurant le tirage des fumées dans la partie centrale, le feu (zone rouge sur le dessin) progresse dans le four en s'avançant lentement et toujours dans le même (voir la flèche jaune) sens favorisé de surcroit par l'alimentation du charbon qui se fait par le dessus, au travers de trappes formées dans la voûte. Ce feu avançant réchauffe progressivement les briques sèches (en vert) pour les cuire. Puis, quand elles sont devenues "terre cuite", elles refroidiront lentement (voir les briques jaunes vers les brunes)

De l'autre côté du couloir circulaire, à l'opposé de la zone de feu, là où la température a baissé, les briquetiers profitent de défourner, c'est-à-dire sortir les briques cuites (voir la flèche courbe brune) et en empiler d'autres "non cuites" (voir la flèche courbe verte).

Les enfourneurs placent aussi régulièrement des "cloisons" en papier de manière à bien maîtriser le tirage des fumées en évitant les courants d'air. Enfournement et défournement s'effectuent simultanément en suivant le rythme de la progression du feu se situant à l'opposé de la galerie ovale. 
 Sinon, comment serait-il possible pour les briquetiers d'y pénétrer et d'y travailler ?

Par accéder facilement à l'interieur du four, des ouvertures sont prévues tout autour du bâtiment. Lorsque les briques vertes sont enfournées et bien mises en place sous la voûte, ces "portes" en ogive sont murées puis plafonnées de l'extérieur jusqu'après la cuisson. Lorsque les briques seront cuites et refroidies, les briquetiers casseront les portes maçonnées de fermeture pour procéder au défournement et à un nouvel empilage.

On devine aujourd'hui, les conditions difficiles de ce travail pour les briquetiers qui, dans la pénombre, se chargeaient de la cuisson de briques en four Hoffmann. La température à l'intérieur de la galerie était élevée en permanence. Jusqu'à l'avènement du clarck, se travail s'opérait manuellement : la grande brouette les aidait bien pour amener et sortir les briques du four.

Dans la rubrique "Séries Photographiques", une page est réservée aux fours Hoffman,

2 commentaires:

  1. Bonjour,en 1962 j'ai plaçer des briques dans le four de la briqueterie de la lys mon compagnon de travail etait Victor DESMET j'étais enfourneur cela dureras quelques années,le contremaitre etait Monsieur Gaquiere qui était issus d'une grande famille de briquetiers,neuf années je suis rester a cette briqueterie,très bons souvenirs,bonne lecture,roland DHOINE

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, en cherchant sur le net j'ai trouvé votre petit rubrique. Je suis danoise et j'ai offert de traduire une petite brochure sur le four annulaire(Hoffmann) qui se trouve à Nivaa 30 km au nord de Copenhague. Ce four a été fermé en 1967 et des volontaires l'ont sauvé.Ils l'ont restauré et il y a pas mal de touriste qui viennent le voir. En plus le four a joué un rôle important pendant la guerre, car il a abrité des juifs avant ils étaient transportés clandestinement en Suède en octobre 1943 par des pêcheurs. Est-ce que vous avez de la gentillesse de m'aider avec des mot correctes pour ma traduction? Cordialement Hanne Marie Winkel hmwinkel@gmail.com

    RépondreSupprimer