Le premier, le plus urgent, fut celui des "garagistes" qui avaient à assurer l'entretien et la réparation des camions. Autrefois, la maintenance du gros charroi était confiée à la maison Carlier de Warneton.
Le deuxième service : on y trouvait le "magasin général" où tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement des machines s'y trouvait rangé méticuleusement.
Le troisième atelier : celui des mécaniciens qui s'occupaient de la bonne marche des machines : une pièce qui casse, il faut la remplacer en en fabriquant une nouvelle !
Un quatrième local : la salle de douche, (eh oui) laver les camions à grande eau ! Et à volonté, puisqu'elle venait… des "trous" !
A l'étage : un cinquième coin : l'atelier des Electriciens où l'on jonglait avec les watt, les ampères, les volt !
Au milieu du bâtiment , un grand espace pour manoeuvrer et pour servir la fête de St-Nicolas.
Enfin, un septième service un peu méconnu : le "lavoir". En effet, durant quelques années, on y a assuré le nettoyage des "bleus de travail". "Ouf !…" se sont dit les épouses des Briqu'teux !
Tout cela pour écrire que dans "le garage" comme on l'appelait jadis, ça grouillait d'activités diverses. Dans notre énumération, il manque même une petite équipe : celle des maçons qui avaient leur petit local bien à eux, ailleurs, quelque part dans un recoin perdu de la nufa où ils stockaient leur ciment, bétonneuse, leurs brouettes et autres trétaux.
Quelques souvenirs photographiques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire