10.3.15

Les briques naissent à la sortie du four !

Aujourd'hui encore, le four est un long tunnel dans lequel circulent lentement les wagons chargés de briques à cuire.  Progressivement, ils arrivent dans la zone de feu : +/- 1000°, des flammes qui sont lancées par des brûleurs disposés dans le plafond du tunnel.
Marchant sur le toit du tunnel, par de petit hublots, le cuiseur en contrôle la bonne marche en ouvrant le petit clapet à l'aide d'un "tison".
Ce geste est impressionnant : les briques sont toutes rouges de feu, un souffle brûlant lui giffle le visage. Il convient surtout de porter de bonnes chaussures ! A semelle de cuir : c'est brûlant sous les pieds !
Puis, sa mission de contrôle se poursuit par l'inspection des voyants du tableau, des graphiques indiquant les variations de température. Bref, de l'inspection, de la surveillance, de l'attente… comme un boulanger qui fabrique du bon pain.
Terminée la cuisson ??  La sortie du wagon procure toujours une satisfaction comme celle… d'un papa lors de la naissance de son enfant. De nouveaux blocs sont nés !



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire