29.3.15

A la rencontre des gens de la Nufa !

Après avoir revu dans une page précédente les chauffeurs de la Briqueterie,  retournons dès à présent dans les "fours" à la rencontre des gens qui peuplaient les différentes unités de fabrication.

Aujourd'hui, prénétrons dans le département de la NUFA dont les prémiers murs ont été construits en 1953. Il aura subi de nombreuses transformations entretemps avant de fonctionner, en 1976, avec un four-tunnel de 138 m de longueur, pour une largeur de wagons de 3,30 m

Mille cent tonnes sortaient par semaine : des blocs treillis aux fameuses briques "éponges"… l'ancêtre des briques isolantes en raison de sa grande porosité causée par un surplus de sciure de bois à l'argile.

l'ami Paul, occupé de compter
le stock ! 
L'ingénieur, chef de département était Paul Croquey.

Qui assuraient les différentes fonctions ?
les Cuiseurs : Auguste et Albert Vander Haegen
à l'Entretien : Guillaume Decock, William Voets, Jérôme Deberdt, Arsène Debeuf, Robert Verbeke
à la Préparation : Roger Vandewalle
au BullDozer : Freddy Decock, André Vandevoorde
à l'Etireuse : Aiello Calogéro, Dany Robaeys
au Tram : Jérôme Reybrouck, Roger Delporte
à l'Empileuse : J.P. Robaeys, Arsène Decock,
au Dépilage  : Jean Baelde, Jacques Cuvelier, Michel Denolf, Aimé Deporter, Jacky Sohier, Gérard Verslype, Gilbert Liétart
au Clarck : Roger Catteeuw, Michel Callewaert,
à l'Empaquetage : Léon Croes, Franci Bailly

Pour revoir tous ces visages, dont beaucoup ne sont plus de ce monde, je vous invite à cliquer ici pour visiter une page spéciale de "Séries Photographiques".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire