Si le métier du briquetier consiste à fabriquer des briques, celui du "Briqu'teux de Ploegsteert" pouvait aussi signifier : préparateur en béton !
Depuis 1953, c'est qu'il en a fallu des tonnes de sables, de graviers et de ciment pour couler sur le Stalton, afin d'immerger les fils d'acier tendus dans les creux des briques en U.
Préparé dans une impressionnante bétonnière, le béton était versé dans des bacs à fond ouvrable pour être déversé là-bas, à l'autre bout des tables, à 100 m. En levant les yeux vers la toiture de l'atelier, on voyait les cuves à béton aller et venir dans un incessant ballet, suspendues à un pont roulant que conduisait un gars que l'on voit sur une photo.
Lorsque la coulée était terminée, bien vite, avant que le béton ne durcisse, il fallait nettoyer à grande eau l'ensemble de l'atelier : tout les récipients, les bords de tables, les rails ancrés dans le sol… tout !
D'ailleurs, un bon maçon ne nettoie-t-il pas sa truelle en fin de journée ? A défaut de cette précaution, comment pourrait-il poursuivre son travail le lendemain ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire