18.5.15

Attention au dangereux coup de lapin !

Comme durant un chapelet, on égraine des souvenirs….
Au sein du département "Stalton" que l'on a comparé à une fourmilière, les anciens ouvriers qui y ont travaillé sont, espérons-le, encore nombreux à se réjouir de ces photos qui leur rappellent toute leur carrière.

On a vu récemment : la pose des PTS, leur coupe, la fabrication des caramels, du béton…
Poursuivons en regardant d'autres documents.
Comme celle où l'on voit la machine qui servait à tendre les fils d'acier pour assurer la précontrainte des poutres.
Chaque fil fixé par une cale conique au bout de la table, était amené à la main, de l'autre côté, 100 m plus loin pour être tendu et soumis à une traction 3000 kg, avant d'être coincé ainsi par une autre cale conique.
Une mission périlleuse ! Car il fallait s'assurer que les fixations tiennent bon… sinon, le fil d'acier tendu à l'extrême risquait de se relacher brusquement pour s'enrouler sur lui même sur toute la longueur de la table.  Un peu comme un élastique que l'on tend entre les doigts pour le lacher tout d'un coup : le principe du "schietlap".  Lors de la mise sous tension, le préposé klaxonnait pour avertir ses collègues de ne pas circuler à proximité et d'éviter ainsi le risque de se prendre un dangereux… coup de lapin !
Cet incident s'est hélas produit très rarement !  Il fut constaté que la qualité du fil d'acier pouvait chaque fois être mis en cause !  Une cassure fortuite du cable d'acier !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire