12.5.15

Une pensée pour les Briqu'teux qui ne sont plus !

On a beau dire : "Toutes ces machines, ça crée du chomage !"
- "Bin non, répondrai-je.   Ces machines facilitent le travail de l'homme, elles en soulagent sa fatigue, elles l'épargnent de maladies professionnelles "
Faut aussi admettre que la conception, la construction et l'entretien de ces machines engendrent de nouveaux métiers, exigent d'autres compétences, suscitent l'ingéniosité !

La photo ci-dessous illustre un travail qui, aujourd'hui, n'existe plus. Il consistait à pousser tout en haut des silos de gravier et de sable, une sorte de traineau qui, en grimpant, se remplissait du composant déversé dans la bétonnière.  Celle-ci préparait le béton pour la fabrication du Stalton selon un dosage bien mis au point.  Il n'y avait pas d'informatique à l'époque pour régler les quantités nécessaires. Il suffisait de compter… le nombre de "brouettes".

Le gars sur la photo, s'appelait Joye !  Si mes souvenirs sont bons, il n'eut pas la chance de pouvoir profiter d'une retraite bien méritée.  Que cet article qui lui est dédié,  permette de le ressusciter un moment pour revenir parmi les "Anciens Briqu'teux" et lui rendre hommage pour son courage et sa volonté pour un travail bien fait  !  Mais il n'est pas le seul !  Ils sont nombreux à mériter cette pensée !




1 commentaire: