27.5.15

Qu'est-ce qu'on fait après ça ? On recommence !

Les "tables" de Stalton ont été coulées la veille. Les allées, l'outillage, les machines, tout a été balayé, huilé, ou nettoyé à grande eau. Tout au long de la nuit, dans un calme absolu, le silence fait son oeuvre  en se taisant et la physique entre en action : un peu d'électricité qu'annonce une lampe rouge, les torons d'acier qui s'échauffent, le béton se met à durcir lentement mais solidement.

Cinq heures du mat',   ce n'est pas Paris qui s'éveille, mais c'est une autre équipe du Stalton qui arrive en pleine forme. Chacun connait sa mission :
- il faut couper les fils d'acier au chalumeau aux endroitx prévus,
- il faut ébarber les poutres et noter leur longueur
- il faut les charger sur une étroite charrette
- il faut récupérer les planchers disposés entre les couches fabriquées
- il faut conduire la toute nouvelle fabrication vers le stock et chaque poutre doit trouver sa bonne place ! Ce détail fait aussi partie du service qualité que les Briquetiers veulent offrir aux Clients.

Bref, le travail fourni, de bon matin,  par les hommes du Stalton est essentiellement manuel.  Un tintamarre impressionnant commence à envahir le département encore baigné de vapeur : une dizaine de gars s'occupent de "nettoyer" les poutres à l'aide de burins à manche, qu'ils tiennent des deux mains pour frapper les débordements de béton sur les flans de poutres, pendant que d'autres courageux les saisissent à chaque bout (de 12 kg à près de 100 kg) à pleines mains, gantées heureusement .
Après un dernier balayage, un rapide badigeonnage de plâtre sur la table,  d'autres ouvriers , commencent immédiatement une nouvelle fabrication en étalant les... PTS !

Et on recommence !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire