11.5.15

Alors, ces caramels, ils servaient à quoi ?

Comme on peut le voir sur les deux photos ci-dessous, la fabrication d'une poutre Stalton démarre par le placement des briques PTS, disposées à la queue-leu-leu sur de très longues tables. Des planchettes de bois permettaient un parfait alignement ! Mais comment faire pour éviter que les briques soient placées tout contre l'une l'autre !  On y glissait chaque fois un "caramel", de sorte que les terres cuites ne se touchant pas, le béton qu'on allait y couler par dessus tout, viendrait bien s'intercaler entre tous les éléments et assurer une bonne adhérence des briques.
Plus tard, la technique évoluant, les "caramels" disparurent de la fabrication parce que, lors de la coupe du boudin d'argile des PTS,  on eut l'ingénieuse idée de les  tailler en biseau !
Adroitement disposées, dans un sens puis dans l'autre, ce biseau permit un écart réservé au béton.

Une troisième photo montre l'ouvrier qui se chargeait de plier les tiges de fer (50cm)  pour les accrocher  aux extrémités des poutres.   D'où… l'expression : "Poutres avec crochets !

Bon, j'admet que c'est compliqué ce que je viens d'expliquer. Mais…. les Anciens Briquetiers s'en souviendront !   Rehumer l'odeur de cet atelier, en ré-écouter le bruit, y respirer l'ambiance humide !
Ai-je réussi ?







1 commentaire:

  1. J'ai connu ces ouvriers du Stalton, j'y ai travaillé trois mois en CDD, du temps de DEJONCKHEERE

    RépondreSupprimer