26.2.15

Comme du pain, on pétrit la pâte puis elle se repose….

Avec "Les Anciens Briquetiers racontent"… on  serait tenté d'ouvrir des chapitres sur la fabrication des blocs treillis et des pots "stalton" !
Faut-il envisager de poursuivre notre modeste blog par une abondance de détails techniques ?
On en serait bien incapable, nous les anciens briquetiers qui avons connu d'énormes progrès technologiques. Aujourd'hui,  avant qu'on en écrive le premier mot, toute notre prose serait obsolète.

Par contre, pour rester dans le souvenir et après avoir porté un regard sur les fameux "petits trains" qui transportaient la terre vers les "fours",  rien ne nous empêche de se rappeler de ces énormes installations, indispensables pour la fabrication d'une terre cuite impeccable.

Voici deux photos qui feront très probablement parler beaucoup de Briqu'teux qui y ont travaillé dans une atmosphère bruyante.

Le Broyeur.
Qu'en dire ?
De mémoire de vieux "briqu'teux", un problème est survenu, il y a bien longtemps, lorsqu'un obus de la guerre 14, qui n'a pas été récupéré par le système électro-aimant, a suivi normalement le cheminement des tapis roulants. Arrivé dans la cuve du broyeur, tombant à l'intérieur   l'obus a explosé et provoqué la cassure de l'axe principal qui soutient les deux lourdes meules.  La grosse, la toute grosse panne ! Mais… c'était : il y a peut-être cinquante ans.




Le silo. 
Une fois broyée, tout comme les légumes qu'on écrase à travers un "passe-vite"pour en faire de la soupe, la terre est mise en silo dans un grand hangar, à l'obscurité, pendant plusieurs semaines.
Pourquoi ?   Par ce "repos forcé", l'argile trouve une homogénéité dans sa composition chimique ainsi que pour son degré d'humidité.
Pourquoi à l'obscurité ?  Pour empêcher l'apparition de mauvaises herbes à la surface du talus.



A l'attention des jeunes lecteurs, qui pourraient ignorer ce qu'est un "passe-vite", je précise, rien que pour l'humour de cette note mais pour bien faire comprendre le principe :  il s'agit d'un "mixsoup"… sans électricité.  Un matériel de grand-mère, quoi !

1 commentaire: