6.2.15

Une première énorme trouvaille !

Un jour, au siècle dernier (sic), la Briqueterie connut un vif émoi… joyeux !
A la terrasse, les ouvriers-terrassiers furent soudain intrigués par l'apparition d'un "corps étranger" gisant bien dans le fond de la carrière.  A un telle profondeur, ce n'était pas coutume. Que des objets métalliques apparaissent presque en surface ne les étonnaient plus guère : sur la ligne du front, les débris métalliques de la guerre 14-18  étaient… monnaie courante. 

Mais là,  ce fut trop bizarre !  On stoppa la machine et l'on descendit dans le fond, bêche à la main pour extraire de la glaise ce "rondin courbé" qui ressemblait fort à du très vieux bois. Une fois retiré de terre, l'ami Henri Dezwarte, s'empressa d'aller au bureau, avec sa découverte sur l'épaule, pour la montrer à M. José Tahon, le responsable de la gestion de la future Réserve Naturelle. 

Une extrémité de la "trouvaille" ressemblait beaucoup à une grosse corne de taureau…! La longueur de la découverte pouvait bien atteindre 1,50 m.  On songea aussitôt à une défense d'éléphant !  Mais ce pachiderme n'a jamais vécu dans nos contrées. Par contre, enfoui à cette profondeur, cette "défense" devait bien s'être déposée là, il y a…  peut-être 50.000 ans.  Après une petite recherche, non pas sur Google, car il n'existait pas, mais dans des encyclopédies, on en vint à la conclusion qu'il s'agissait bien d'une défense de mammouth.  D'ailleurs, on sait aujourd'hui que cet énorme animal à poils laineux vivait dans nos contrées et a disparu depuis justement 12 à 15.000 ans.  A-t-il été trop chassé par l'homme ?  N'a-t-il pas supporté les changements de climat ? 

Comme quoi, si l'on veut faire de l' Histoire, on peut remonter loin !

Défense de mammouth découverte à Ploegsteert, "pour de vrai" ! 

Telles qu'elles se présentaient,… 


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire