16.2.15

Un souvenir pittoresque du briquetier d'antan : de la nostalgie pure

Une fois extraite, il fallait amener l'argile brute vers les différents fours de la briqueterie.
Comment ?
Par petits trains, évidemment !
Il fut un temps où quatre convois différents circulaient sans arrêt, autour de la grande carrière d'argile pour amener la matière première de la machine excavatrice vers leur unité de fabrication.
Un "petit train" se composait d'un locotracteur poussant et tractant autant de wagonnets par devant que par derrière.  Ces convois circulaient sur des voies ferrées dites 'Decauville", c'est-à-dire étroite : une cinquantaine centimètres de largeur.  Un système d'aiguillages, généreusement bien graissés, permettaient aux convois de se diriger vers l'un ou l'autre four : Brimo, Numo, Nufa, Afma, Bristal !  Chaque "machiniste" se devait dès lors de se montrer habile pour veiller au bon réglage des rails, car, vous l'aurez deviné, tout se faisait… à la main et… au pas de course.

J'eus le privilège, dans les années 82-84, de pouvoir embarquer sur la dernière berline d'un "petit train" et de saisir en vidéo, caméra sur l'épaule, tout le charme de ces beaux et buccoliques voyages !
Regardez et écoutez….


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