24.11.14

Rien n'est apparu sans… bénévolat, patience et tenacité !

La jeune génération d'aujourd'hui pense-t-elle que la "Réserve Naturelle de Ploegsteert" est apparue, comme cela, toute seule ?

Nous sommes au fond de la carrière.  Plus loin, sur la gauche de la photo, la végétation réapparait !  Il faut pomper l'eau en permanence car l'extraction serait trop difficile ! 

Oh que non !….
Afin que la faune et la flore puissent durablement se réinstaller, le niveau de l'eau des "trous" ne pouvait pas monter de plus de 50 cm. Pour cela, il fallait pomper l'eau en permanence et la déverser dans le ruisseau des Rabecques pour couler vers la Lys. Grâce à cela, en laissant ainsi le fond argileux bien marécageux et ensoleillé,  roseaux et plantes aquatiques renaquirent !
Ce nouveau biotope fragile engendra la prolifération d'insectes, de moustiques, de batraciens…!  En voilà de la bonne pitance pour une insoupçonnée variété d'autres animaux tels : gros poissons, canards, hérons….
L'objectif à atteindre était encore loin !  Patience…

Mais,… mais….
Un autre épisode a surgi, il y a longtemps, lorsqu'une idée est apparue… de transformer ces "trous de briqueterie" en… réserve d'eau potable pour alimenter les citoyens.  Cela semblait facile : il suffisait de laisser monter le niveau d'eau pour faire naître des étangs… "comme Dikkebus autour d'Ypres" disait-on, à l'époque.  une fois de plus… était-ce utopique ?
Ce dossier ne fut même jamais ouvert, à Ploegsteert !  Heureusement, le site était classé !!!

Les arbres, dans le fond… ont été plantés quelques lustres auparavant !
Profondeur de cet "étang"… Quelques dizaines de centimètres !
Si vous prenez la peine d'aller voir "Séries Photographiques", une page met à l'honneur quelques autres planteurs, ainsi que des premiers visiteurs curieux de découvrir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire