11.11.14

Pour garder la forme : de la gymnastique !

Au soir même de la Course du Souvenir 2014 à Ploegsteert, alors que les Briqueteries de Ploegsteert  et Ceratec ont été adondamment présents par leur Personnel ou les publicités,…  
il me faut poursuivre la passionnante histoire des "Briqu'teux" et évoquer modestement la pratique sportive  au sein du personnel de la Briqueterie.  Après la naissance du club de foot-ball "Bristal", il n'a pas fallu pas attendre longtemps pour voir l'apparition d'un autre club sportif, spécialement fréquenté par les employés du bureau.

Pardi, après une journée, assis derrière la table à dessin ou le bureau (l'ordinateur n'éxistait pas encore) , les "grattes-papier" et les dessinateurs ressentaient le besoin de se dégourdir les membres par une bonne séance de gymnastique.
Quelques uns eurent l'idée de se regrouper sous forme d'un club, de trouver un local avec le matériel adéquat, de fixer un rendez-vous hebdomadaire et de se rencontrer avec un… moniteur.
L'affaire fut rapidement faite : ils réussirent à utiliser la salle de gym de l'Ecole Professionnelle du Bizet,  à convaindre un gars chevronné dans cette discipline, M. Alphone Parent, pour donner les cours de gym.  Mais ce dernier fut tôt remplacé par Christian Geloen qui fut d'ailleurs le promoteur du club de Gymnastique de Warneton.

Parmi les activités sportives de cet bien éphémère club, les membres ont même réussi à disputer un match de volley-ball, en plein air,  avec le MOVOC, club de volley de Warneton.  Le résultat n'a pas été retenu pour la postérité.  On le devine !

En voici la photo souvenir  :
Debouts : Marcel Leeuwerck, Jaak Moerman, Christian Geloen, Christian Lehouck, Jacques Schouteten, Jacques Gekiere, Ronald Roussel, Yves Overbergh
accoupis : les joueurs du Movoc.
On remarquera le maillot récupéré du feu "Bristal" porté par les deux ingénieurs : rouge et lettres blanches, ainsi que le logo.

2 commentaires:

  1. je n'ai jamais vue cette photo, merci Michel ! Incroyable comme mon fils Sylvio ressemble à son père comme deux gouttes d'eau!

    RépondreSupprimer
  2. Jean Pierre Verdru13 novembre 2014 à 18:47

    tres belle photo Michel

    RépondreSupprimer