2.11.14

Au Centre Social… levez les yeux et regardez !...

L'année dernière, le Centre Social a fait l'objet d'une importante rénovation. Construit en 1964, il a donc un demi-siècle d'existence !  Et, faut-il le dire : il a bien vieilli !
Parmi les détails architectoniques de ce bâtiment, une des fiertés de l' Ir. Jean Delanghe qui en dessina les plans, est le très haut plafond de la grande salle de la cantine.
Ce plafond, nervuré en béton précontraint, d'une très grande portée a servi très longtemps de référence pour un tout nouveau produit qui sortit du bâtiment : "RIDEC SURÉLÉVÉ"

A l'intérieur de cet atelier construit, selon l'affirmation de notre ami "Dano" Desramaux, en 1962, les briquetiers ont fabriqué  les fameuses poutres Ridec qui pouvaient atteindre une longueur de 14 m. ainsi que supporter une importante charge par-dessus. Dans l'usine, les poutres étaient en plus surélevées de béton, ce qui pouvait donner des pièces de 10 m de long sur 60 cm de haut à charger sur le camion.

Admirons le témoignage de cette photo : sur la remorque "décrochée" de chez Maxy, on procède au chargement avec la grosse grue bleue et une poutrelle en acier pour la précaution. Le bâtiment du "Ridec" cache la cheminée du "petit four", ainsi que les aérateurs bitumés du séchoir. 

Mais loin de moi le soucis, ici, d'expliquer les caractéristiques techniques de ce "produit".

Disposées sur les murs du chantier en les séparant de façon équidistante, elles étaient reliées par un coffrage en bois sur lequel l'entrepreneur devait encore placer l'armature en acier  et y couler le béton.

Voilà pour l'explication du fameux plancher de la cantine du Centre Social.  Assurément, en 2013, lors de la rénovation,  on ne pouvait pas se permettre de cacher le témoin d'une ancienne fabrication des Briqueteries de Ploegsteert qui fut commercialisée durant une trentaine d'années.

Que le Personnel qui y déjeune aujourd'hui lève les yeux, il pourra admirer ce qu'était du RIDEC en faisant un petit retour en arrière de 50 ans !

Faut voir, à l'intérieur… Le Ridec !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire