19.11.14

La Réserve… Ce futur joyau menacé ?

L'opération "Plantation d'arbres à la Terrasse" s'est poursuivie, d'année en année, avec une réelle motivation de la part des briqu'teux-amoureux de la nature, toujours préparée minutieusement par l'ami José Tahon.
Mais,… tout ne fut pas aussi simple qu'on pourrait le croire.
Pour le promoteur de l'initiative, il fallait que le monde économique-industriel puisse tendre la main à la nature afin de lui  rendre tous ses droits.
Et quels étaient-ils, ces privilèges ?



En privilégiant la faune et la flore qu'on laisserait s'épanouir de manière sauvage, un biotope particulier et naturel permettrait la renaissance de plantes diverses, variées et rares, ainsi que l'arrivée d'animaux volatiles ayant déserté nos régions. Car… l'un ne va pas sans l'autre !

Cependant… alors que l'opinion de l'époque criait : "Il nous faut des zones vertes"…  La briqueterie dut faire face à un horrible projet proposé par un membre de  l'opposition communale de Ploegsteert : utiliser les trous de briqueterie comme DECHARGES !  Ils sont suffisamment grands pour accueillir toutes les ordures des villes voisines,… même Lille  !   Bonjour la pollution !



Pour remédier à cette menace très improbable autant loufoque, la Briqueterie procéda urgemment au classement en "site classé" de sa Réserve Naturelle naissante. Ce fut une sage décision, car elle devint… intouchable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire