18.11.14

Comment est née la Réserve Naturelle de Ploegsteert ?

Ainsi, la bannière de ce blog a changé :  on y voit l'immense terrasse nord devant laquelle trône un vieux wagonnet de terre.
C'est le moment de nous intéresser à la….! Mais vous l'avez lue en titre !

Il fut écrit, dans le PV de la réunion du Comité d'Entreprise, de décembre 1975  :
"Embellissement : plantation de +/- 1500 arbres sur les berges de la terrasse entre la Rabecque et la Bristal ! "
Quelques mois plus tard, en effet, sous la conduite de M. José Tahon, une douzaine de "Briqu'teux" bénévoles se donnèrent rendez-vous un samedi matin, leur bêche à la main, afin de planter les 1500 abrisseaux tout le long des abords pentus de la récente carrière d'extraction d'argile.
Sous un ciel bleu bientôt ensoleillé, sur un sol nappé de givre blanc, sur une longueur de 400 m, ils ont planté 200 frênes, 200 acacias, 200 aulnes blancs,  200 aulnes noirs, 200 bouleaux, 200 chataigners, 200 érables et 100 merisiers. .

De haut en bas : José Tahon, Gérard Dehem, Jean Pierre Messiaen, x, Eddy Platteau

En 1976, dans le journal Nord-Eclair , (alors dans l'opinion publique, beaucoup réclamaient haut et fort : "On veut des zones vertes !!!") on pouvait lire à ce propos :
"Comment ne pas féliciter les auteurs de ce beau travail ainsi que tous les défenseurs de notre environnement. Un berceau de verdure pour une briqueterie. Ce sera demain, une très jolie carte-postale…"

Dans l'horizon brumeux : la drève de la Rabecque.  C'est là qu'aujourd'hui ont nidifié les hérons !
De haut en bas, de G à D : Jacques Coussée, x, Daniel Loridan, Freddy Gekiere, Herman Delevoye, Jean-Claude Lehouck, Marcel Leeuwerck
Ainsi, est née la "Réserve Naturelle de Ploegsteert", riche en ornithologie,  qui peut s'enorgueillir aujourd'hui d'être l'un des écrins de verdures les plus prisés de Belgique.   Elle a même sa page Facebook.  Cliquez dans la colonne, la rubrique : Aujourd'hui, c'est….

1 commentaire: