30.11.14

La Réserve Naturelle ne cesse d'accueillir...

Le 27 octobre 2006,  les Briqueteries de Ploegsteert furent honorées de la visite du Prince Laurent de Belgique, accompagné du Gouverneur de la Province du Hainaut, du Bourgmestre de Comines-Warneton et des élus locaux.

L'objet de cette rencontre présidée par MM.  Joseph et Philippe De Bruyn  fut la présentation de la Réserve Naturelle de Ploegsteert : résultat d'une poignée de main qui dure depuis 30 ans entre le monde industriel briquetier et le monde naturel écologique.  Ce fut aussi l'occasion pour l'hôte princier d'inaugurer l'abri d'observation, camoufflé dans la végétation et installé au niveau de l'eau à l'intention des observateurs ornithologiques.

Si vous souhaitez faire mieux connaissance avec la  RNOP (Réserve Naturelle Ornithologique de Ploegsteert)  cliquez sur le lien ci-après pour visiter le site de J.M. Vandelanoitte :   http://www.lys-nature.dafun.com










26.11.14

Le prix "Ford",… c'était il y a presque 20 ans !

Inlassablement, les planteurs volontaires ont poursuivi leur action annuelle : planter des jeunes arbres pas plus gros qu' un petit doigt.
Inlassablement, l'ami José Tahon a pris soin de l'évolution de cette végétation financée par la Briqueterie et  plantée sur les abords des "trous de briqueterie" par des btiquetiers bénévoles et soucieux d'un bel environnement.
Inlassablement, il a surveillé le bon fonctionnement de la pompe indispensale pour maintenair en permanence le niveau de l'eau au plus bas possible, sans quoi la carrière se transformerait bien vite en un grand étang fort ordinaire. Un de plus !
Aussi curieux que cela puisse paraître, il a fallu aussi maîtriser la prolifération des jeunes saules poussant partout pour sauver le développement des jeunes roseaux et d'autres plantes aquatiques, indispensables à la progression de ce biotope exceptionnel et naturel !

En marbre blanc,
une vingtaine de centimètres de hauteur.,
voici le trophée "Ford"
Une vingtaine d'années plus tard, l'immense "trou de briqueterie", aux sillons brunâtres parallèles,  aux couleurs de l'argile, était devenu un merveilleux berceau de végétation luxuriante où des centaines d'oiseaux fort différents y ong trouvé refuge pour se nourir, pour s'y reproduire dans une vraie quiétude sans être importunés.
Exception faite du vacarme produit au loin par les "petits trains" qui pourvait les déranger. Mais les volatiles s'y étaient vite habitués.

En 1995, la Réserve Naturelle de Ploegsteert participa au concours européen « Henry Ford European Conservation Awards » et gagna le 1er prix de sa catégorien "entreprise".
Voici, ci-dessous, quelques clichés pris lors de la remise des prix à Antwerpen.

La distribution des prix : sur la table, les cinq récompences octroyées pour les cinq catégories du concours.

Dans l'ambiance de suspense, le deuxième orateur proclame les résultats. 

Le nom de Ploegsteert est cité. M. José Tahon s'avance pour aller chercher le trophée récompensant 20 années d'efforts. 
Le prochain et dernier article à propos de la Réserve Naturelle nous permettra de faire un bond dans le temps pour revenir à … 2006 !





24.11.14

Rien n'est apparu sans… bénévolat, patience et tenacité !

La jeune génération d'aujourd'hui pense-t-elle que la "Réserve Naturelle de Ploegsteert" est apparue, comme cela, toute seule ?

Nous sommes au fond de la carrière.  Plus loin, sur la gauche de la photo, la végétation réapparait !  Il faut pomper l'eau en permanence car l'extraction serait trop difficile ! 

Oh que non !….
Afin que la faune et la flore puissent durablement se réinstaller, le niveau de l'eau des "trous" ne pouvait pas monter de plus de 50 cm. Pour cela, il fallait pomper l'eau en permanence et la déverser dans le ruisseau des Rabecques pour couler vers la Lys. Grâce à cela, en laissant ainsi le fond argileux bien marécageux et ensoleillé,  roseaux et plantes aquatiques renaquirent !
Ce nouveau biotope fragile engendra la prolifération d'insectes, de moustiques, de batraciens…!  En voilà de la bonne pitance pour une insoupçonnée variété d'autres animaux tels : gros poissons, canards, hérons….
L'objectif à atteindre était encore loin !  Patience…

Mais,… mais….
Un autre épisode a surgi, il y a longtemps, lorsqu'une idée est apparue… de transformer ces "trous de briqueterie" en… réserve d'eau potable pour alimenter les citoyens.  Cela semblait facile : il suffisait de laisser monter le niveau d'eau pour faire naître des étangs… "comme Dikkebus autour d'Ypres" disait-on, à l'époque.  une fois de plus… était-ce utopique ?
Ce dossier ne fut même jamais ouvert, à Ploegsteert !  Heureusement, le site était classé !!!

Les arbres, dans le fond… ont été plantés quelques lustres auparavant !
Profondeur de cet "étang"… Quelques dizaines de centimètres !
Si vous prenez la peine d'aller voir "Séries Photographiques", une page met à l'honneur quelques autres planteurs, ainsi que des premiers visiteurs curieux de découvrir ! 

19.11.14

La Réserve… Ce futur joyau menacé ?

L'opération "Plantation d'arbres à la Terrasse" s'est poursuivie, d'année en année, avec une réelle motivation de la part des briqu'teux-amoureux de la nature, toujours préparée minutieusement par l'ami José Tahon.
Mais,… tout ne fut pas aussi simple qu'on pourrait le croire.
Pour le promoteur de l'initiative, il fallait que le monde économique-industriel puisse tendre la main à la nature afin de lui  rendre tous ses droits.
Et quels étaient-ils, ces privilèges ?



En privilégiant la faune et la flore qu'on laisserait s'épanouir de manière sauvage, un biotope particulier et naturel permettrait la renaissance de plantes diverses, variées et rares, ainsi que l'arrivée d'animaux volatiles ayant déserté nos régions. Car… l'un ne va pas sans l'autre !

Cependant… alors que l'opinion de l'époque criait : "Il nous faut des zones vertes"…  La briqueterie dut faire face à un horrible projet proposé par un membre de  l'opposition communale de Ploegsteert : utiliser les trous de briqueterie comme DECHARGES !  Ils sont suffisamment grands pour accueillir toutes les ordures des villes voisines,… même Lille  !   Bonjour la pollution !



Pour remédier à cette menace très improbable autant loufoque, la Briqueterie procéda urgemment au classement en "site classé" de sa Réserve Naturelle naissante. Ce fut une sage décision, car elle devint… intouchable !

18.11.14

Comment est née la Réserve Naturelle de Ploegsteert ?

Ainsi, la bannière de ce blog a changé :  on y voit l'immense terrasse nord devant laquelle trône un vieux wagonnet de terre.
C'est le moment de nous intéresser à la….! Mais vous l'avez lue en titre !

Il fut écrit, dans le PV de la réunion du Comité d'Entreprise, de décembre 1975  :
"Embellissement : plantation de +/- 1500 arbres sur les berges de la terrasse entre la Rabecque et la Bristal ! "
Quelques mois plus tard, en effet, sous la conduite de M. José Tahon, une douzaine de "Briqu'teux" bénévoles se donnèrent rendez-vous un samedi matin, leur bêche à la main, afin de planter les 1500 abrisseaux tout le long des abords pentus de la récente carrière d'extraction d'argile.
Sous un ciel bleu bientôt ensoleillé, sur un sol nappé de givre blanc, sur une longueur de 400 m, ils ont planté 200 frênes, 200 acacias, 200 aulnes blancs,  200 aulnes noirs, 200 bouleaux, 200 chataigners, 200 érables et 100 merisiers. .

De haut en bas : José Tahon, Gérard Dehem, Jean Pierre Messiaen, x, Eddy Platteau

En 1976, dans le journal Nord-Eclair , (alors dans l'opinion publique, beaucoup réclamaient haut et fort : "On veut des zones vertes !!!") on pouvait lire à ce propos :
"Comment ne pas féliciter les auteurs de ce beau travail ainsi que tous les défenseurs de notre environnement. Un berceau de verdure pour une briqueterie. Ce sera demain, une très jolie carte-postale…"

Dans l'horizon brumeux : la drève de la Rabecque.  C'est là qu'aujourd'hui ont nidifié les hérons !
De haut en bas, de G à D : Jacques Coussée, x, Daniel Loridan, Freddy Gekiere, Herman Delevoye, Jean-Claude Lehouck, Marcel Leeuwerck
Ainsi, est née la "Réserve Naturelle de Ploegsteert", riche en ornithologie,  qui peut s'enorgueillir aujourd'hui d'être l'un des écrins de verdures les plus prisés de Belgique.   Elle a même sa page Facebook.  Cliquez dans la colonne, la rubrique : Aujourd'hui, c'est….

16.11.14

Les anciennetés et les départs en retraite étaient mis à l'honneur, en fin d'année.

Il m'est impossible de préciser dans cet article quand et de qui était composé le tout premier Conseil d'Entreprise au sein des Briqueteries.
Néanmoins, les tout premiers clichés pris lors des réunions exceptionnelles de fin d'année datent des années 1970 et après.
"Exceptionnelles"... disais-je ?  Oui, car l'ordre du jour des réunions de décembre revêtait toujours un caractère plutôt amical et détendu : réunir les membres du personnel méritant pour leur ancienneté ! C'était une tradition.
A cette occasion, une invitation était adressée aux Briquetiers ayant 20, 30 ou 40 ans d'ancienneté, ou ayant pris leur retraite dans l'année  afin de se réunir  en compagnie de Monsieur Joseph De Bruyn et des représentants du Personnel guidés par M. Albert Tant, (délégué syndical) dans le but d'honorer leur fidélité.

Ce mardi-soir là, le patron en profitait pour prononcer un bref discours à propos de l'année écoulée et des projets de l'entreprise. Puis, il  remettait à chacun des briquetiers une enveloppe offerte par le Fond de Solidarité de la Briqueterie récompensant leur fidélité et leur solidarité.
La réunion se cloturait toujours par le traditionnel verre de l'amitié.


On reconnaît :
accroupis, de G à D : L. Croes (?), Ch. Vandeparre, A. Tant, M. Verhoeye, G. De Jonckheere, Verhaeghe, Demoulin
debout : x, E. Turck, x,J De Simpel, J. De Bruyn (directeur-général), x, R. Delporte, R. Denys,  J. Laenen,  H. Dewilde, x

Sur une page classée dans "Séries Photographiques", vous pourrez voir toute une série de photos rappelant  ces réunions de fin d'année du Conseil d'Entreprise durant lesquelles les anciens Briqu'teux, retraités ou encore en fonction, étaient mis à l'honneur et récompensés. 


14.11.14

En 1972, un ministre vient à Ploegsteert !

A l'initiative du Groupement National de la Terre Cuite, la Briqueterie reçut en septembre 1972 la visite du Secrétaire d'Etat adjoint au Ministre des Travaux Publics, Monsieur Alfred Califice et de son chef de cabinet.  (Et déjà, à l'époque, …"En 1970, il préconise la reconnaissance de trois États fédérés avec leur parlement."  extrait de Wikipedia)
Monsieur Joseph eut l'honneur de guider le ministre à travers les toutes nouvelles installations de l' AFMA, ainsi que celle du STALTON.

La présence de wagonnets remplis d'argile indique que le patron explique le fonctionnement du broyeur


Traverser le département et en découvrir toute la technologie : une réelle découverte ministérielle 

M. le Ministre écoute attentivement les explications concernant l'étireuse
Cette visite ne fut pas la dernière !  Nous reviendrons ultérieurement sur les suivantes !

13.11.14

Verbo n'a pas connu Brimo !

Le mois dernier, un article titrait : "Les Cheminées culbutent…"
Mais il en est une qui n'est pas tombée de façàn spectaculaire et avec fracas. Elle  a bien été démontée, brique par brique, patiemment par un seul homme. Bravant le froid, le vent et le brouillard, le voici :
Il s'appelait : Werner Coornaert et avait 37 ans, à l'époque.   Aujourd'hui, il devrait en avoir 71 !
Comme le temps passe.
Pour ne pas oublier tous ces souvenirs…   faut les écrire !
Dans la "Séries Photographiques", on en reparle longuement en une page : La cheminée du Brimo n'avait que 16 ans !


11.11.14

Pour garder la forme : de la gymnastique !

Au soir même de la Course du Souvenir 2014 à Ploegsteert, alors que les Briqueteries de Ploegsteert  et Ceratec ont été adondamment présents par leur Personnel ou les publicités,…  
il me faut poursuivre la passionnante histoire des "Briqu'teux" et évoquer modestement la pratique sportive  au sein du personnel de la Briqueterie.  Après la naissance du club de foot-ball "Bristal", il n'a pas fallu pas attendre longtemps pour voir l'apparition d'un autre club sportif, spécialement fréquenté par les employés du bureau.

Pardi, après une journée, assis derrière la table à dessin ou le bureau (l'ordinateur n'éxistait pas encore) , les "grattes-papier" et les dessinateurs ressentaient le besoin de se dégourdir les membres par une bonne séance de gymnastique.
Quelques uns eurent l'idée de se regrouper sous forme d'un club, de trouver un local avec le matériel adéquat, de fixer un rendez-vous hebdomadaire et de se rencontrer avec un… moniteur.
L'affaire fut rapidement faite : ils réussirent à utiliser la salle de gym de l'Ecole Professionnelle du Bizet,  à convaindre un gars chevronné dans cette discipline, M. Alphone Parent, pour donner les cours de gym.  Mais ce dernier fut tôt remplacé par Christian Geloen qui fut d'ailleurs le promoteur du club de Gymnastique de Warneton.

Parmi les activités sportives de cet bien éphémère club, les membres ont même réussi à disputer un match de volley-ball, en plein air,  avec le MOVOC, club de volley de Warneton.  Le résultat n'a pas été retenu pour la postérité.  On le devine !

En voici la photo souvenir  :
Debouts : Marcel Leeuwerck, Jaak Moerman, Christian Geloen, Christian Lehouck, Jacques Schouteten, Jacques Gekiere, Ronald Roussel, Yves Overbergh
accoupis : les joueurs du Movoc.
On remarquera le maillot récupéré du feu "Bristal" porté par les deux ingénieurs : rouge et lettres blanches, ainsi que le logo.

8.11.14

3. Le Comité de Saint-Nicolas aidé par de nombreux bénévoles

Après quelques années, la fête de St-Nicolas est devenue grandiose !
Lorsque le Garage à camions sera terminé, la fête des enfants de briquetiers s'y  déroulera dorénavant.



Mais….
mille chaises et deux cent tables s'avèreront insuffisantes pour offrir une place assise à tout le monde !
Après la distribution des jouets (de 15 à17 heures) , la partie "circus" pour les enfants, et  le tirage de la tombola, viendra la soirée dansante animée par différents orchestres très talentueux. On y danse tous les styles. Certains couples évolueront avec talents; d'autres, tout en transpiration, mais toujours avec beaucoup de coeur et de bonne humeur, danseront avec moins de sérieux et… plus de confidences.

Il fallait aussi penser à la restauration du public : invité pour 15 heures,  il fallait bien qu'il tienne le coup jusque…. minuit !   Après les pistolets apparus en 1969, il faut attendre 1974 pour voir les frites arriver… avec un incroyable succès.
Le truc confidentiel donné par le Conseil d'Entreprise : cuire les frites dans la salle !  L'odeur ouvrira les appétits !

Souvenirs, souvenirs…  Quelques clichés du public attablé !










Une vingtaine d'années plus tard….

Pour faire durer le plaisir de revoir de vieux clichés :  allez voir une page spéciale consacrée aux bénévoles et à quelques épisodes des différents spectacles ! 



6.11.14

2. La fête prend de l'ampleur !

Avec la complicité de petites mains "innocentes", mais jolies,  voilà l'ami Dano Desramaux qui veille au bon fonctionnement de la machine à tirer (fabrication Ploegsteert), et l'ami Jacques Kindt, au micro, pour annoncer de manière bilingue, les numérs gagnants !
En 1969, trois vélos viendront faire les gros lots de la tombola, qui sera suivie… d'une soirée dansante animée par un orchestre réputé à l'époque : les "Soul'Finger"
En 1970, c'est un vélomoteur qui fera un très heureux gagnant en plus de tous les autres… et ils sont nombreux.
1971 et 1972 : deux voyages pour deux personnes aux Baléares et la Costa Brava
1973 : On commence à s'arracher les billets de tombola pour gagner LA machine à laver.
1974 : Un téléviseur - couleurs !!!
1975 : Encore une télé-couleurs + 5 machines à laver + 5 vélos de course !
Décidemment, la tombola de la Briqueterie bénéficie d'un succès énorme : le spectacle de variétés en profite et devient au fil des ans époustouflant !
1976 : une petite automobile
1977 : une caravane !!!

Dans la "Séries Photographiques", une page est réservée aux nombreux heureux gagnants qui furent invités à venir prendre possession de leurs premiers prix !






4.11.14

1. Saint-Nicolas est arrivé… en 1966

En effet, en 1966, la fête de St-Nicolas est née.. au Centre Social !
Pour ne pas écrire du bêtise, permettez-moi de reprendre un texte paru en 1978, dans le Briq'Echo de novembre.

…" En 1966, la fête de St-Nicolas à la Briqueterie voit le jour grâce à une initiative du Conseil d'Entreprise. Vers le tout nouveau Centre Social, un dimanche de novembre, on voit affluer tout le personnel-parents et ses enfants qui y trouvent difficilement une place… assise en attendant la distribution des premiers et modestes jouets."



Un an plus tard, St-Nicolas n'arrivera plus en voiture décapotable rouge conduite par l'ami Jean Linclau, mais il descendra par hélicoptère dont voici une photo ci-dessus.  Mais pour l'ami Guido, qui incarna le grand saint,  ce fut son baptème de l'air ! Quelle trouille… mais tout se passa bien !

Après la formation du "Comité de St-Nicolas", la fête se déroulera dans le grand bâtiment de l'Entretien Général. Un podium de fortune est installé contre le "magasin des huiles". Des tables et des chaises provenant du Domaine Paroissial du Bizet viennent s'ajouter à celles du Centre Social qu'on a amenées.
 
Lors des Jeux de France Inter, au Bizet, en 1973, une équipe
de briqu'teux participa en podium : cerclé de jaune, on reconnait
André Lemenu, Gilbert Pattyn et un certain Francis (?) 
Au cours de la fête, quelques briquetiers donneront avec beaucoup de spontanéité la preuve de leurs talents cachés de musiciens, de chanteurs, d'imitateur. Qui n'a pas oublié aujourd'hui, cette célèbre imitation de Luc Varenne et de Tino Rossi par Gilbert Pattyn, ou "L'ami Bidasse" chanté par André Lemenu  ?

Ce fut un réel succès ! L'idée d'un programme de variétés pour les années suivantes est lancé !
En guise de garde-du-corps, St-Nicolas n'avait que son "Zwarte Piet".  
En 1968, en même temps qu'un premier programme de spectacle se déroulant entre 17 et 19 heures, le tirage d'une tombola sera opérée pr des petites mains innocentes. Cette tombola financera à l'avenir tout le spectacle de variétés.
Mme Flore Dehem-Loridan en fut la première heureuse gagnante : une bicyclette pliante sur laquelle elle grimpa pour effectuer un tour d'honneur dans la salle, inaugurant….."   ainsi la célèbre tombola de la Briqueterie.

Le patron des Enfants sages quitte la salle de l'Entretien Général, suivi par le patron de la Briqueterie. 

Ce premier article consacré à la "St-Nicolas" entame une belle série que vous ne manquerez pas de suivre. A demain, peut-être ?






2.11.14

Au Centre Social… levez les yeux et regardez !...

L'année dernière, le Centre Social a fait l'objet d'une importante rénovation. Construit en 1964, il a donc un demi-siècle d'existence !  Et, faut-il le dire : il a bien vieilli !
Parmi les détails architectoniques de ce bâtiment, une des fiertés de l' Ir. Jean Delanghe qui en dessina les plans, est le très haut plafond de la grande salle de la cantine.
Ce plafond, nervuré en béton précontraint, d'une très grande portée a servi très longtemps de référence pour un tout nouveau produit qui sortit du bâtiment : "RIDEC SURÉLÉVÉ"

A l'intérieur de cet atelier construit, selon l'affirmation de notre ami "Dano" Desramaux, en 1962, les briquetiers ont fabriqué  les fameuses poutres Ridec qui pouvaient atteindre une longueur de 14 m. ainsi que supporter une importante charge par-dessus. Dans l'usine, les poutres étaient en plus surélevées de béton, ce qui pouvait donner des pièces de 10 m de long sur 60 cm de haut à charger sur le camion.

Admirons le témoignage de cette photo : sur la remorque "décrochée" de chez Maxy, on procède au chargement avec la grosse grue bleue et une poutrelle en acier pour la précaution. Le bâtiment du "Ridec" cache la cheminée du "petit four", ainsi que les aérateurs bitumés du séchoir. 

Mais loin de moi le soucis, ici, d'expliquer les caractéristiques techniques de ce "produit".

Disposées sur les murs du chantier en les séparant de façon équidistante, elles étaient reliées par un coffrage en bois sur lequel l'entrepreneur devait encore placer l'armature en acier  et y couler le béton.

Voilà pour l'explication du fameux plancher de la cantine du Centre Social.  Assurément, en 2013, lors de la rénovation,  on ne pouvait pas se permettre de cacher le témoin d'une ancienne fabrication des Briqueteries de Ploegsteert qui fut commercialisée durant une trentaine d'années.

Que le Personnel qui y déjeune aujourd'hui lève les yeux, il pourra admirer ce qu'était du RIDEC en faisant un petit retour en arrière de 50 ans !

Faut voir, à l'intérieur… Le Ridec !