En effet, en 1966, la fête de St-Nicolas est née.. au Centre Social !
Pour ne pas écrire du bêtise, permettez-moi de reprendre un texte paru en 1978, dans le Briq'Echo de novembre.
…" En 1966, la fête de St-Nicolas à la Briqueterie voit le jour grâce à une initiative du Conseil d'Entreprise. Vers le tout nouveau Centre Social, un dimanche de novembre, on voit affluer tout le personnel-parents et ses enfants qui y trouvent difficilement une place… assise en attendant la distribution des premiers et modestes jouets."
Un an plus tard, St-Nicolas n'arrivera plus en voiture décapotable rouge conduite par l'ami Jean Linclau, mais il descendra par hélicoptère dont voici une photo ci-dessus. Mais pour l'ami Guido, qui incarna le grand saint, ce fut son baptème de l'air ! Quelle trouille… mais tout se passa bien !
Après la formation du "Comité de St-Nicolas", la fête se déroulera dans le grand bâtiment de l'Entretien Général. Un podium de fortune est installé contre le "magasin des huiles". Des tables et des chaises provenant du Domaine Paroissial du Bizet viennent s'ajouter à celles du Centre Social qu'on a amenées.
|
Lors des Jeux de France Inter, au Bizet, en 1973, une équipe de briqu'teux participa en podium : cerclé de jaune, on reconnait André Lemenu, Gilbert Pattyn et un certain Francis (?) |
Au cours de la fête, quelques briquetiers donneront avec beaucoup de spontanéité la preuve de leurs talents cachés de musiciens, de chanteurs, d'imitateur. Qui n'a pas oublié aujourd'hui, cette célèbre imitation de Luc Varenne et de Tino Rossi par Gilbert Pattyn, ou "L'ami Bidasse" chanté par André Lemenu ?
Ce fut un réel succès ! L'idée d'un programme de variétés pour les années suivantes est lancé !
|
En guise de garde-du-corps, St-Nicolas n'avait que son "Zwarte Piet". |
En 1968, en même temps qu'un premier programme de spectacle se déroulant entre 17 et 19 heures, le tirage d'une tombola sera opérée pr des petites mains innocentes. Cette tombola financera à l'avenir tout le spectacle de variétés.
Mme Flore Dehem-Loridan en fut la première heureuse gagnante : une bicyclette pliante sur laquelle elle grimpa pour effectuer un tour d'honneur dans la salle, inaugurant….." ainsi la célèbre tombola de la Briqueterie.
|
Le patron des Enfants sages quitte la salle de l'Entretien Général, suivi par le patron de la Briqueterie. |
Ce premier article consacré à la "St-Nicolas" entame une belle série que vous ne manquerez pas de suivre. A demain, peut-être ?