16.9.15

Naissance d'un nouveau "trou de briqueterie" !

Cela fait un bon bout de temps que le C.A.D.E.C. (Comité d'Aménagement et de Défense de l'Environnement de Comines), une association non-politique qui regroupait (ou regroupe encore ?) des amoureux de la nature et passionnés d'écologie,  s'inquiétait fortement de l'emprise territoriale par la Briqueterie sur les terres agricoles environnantes.
Ce Cadec existe-t-il encore aujourd'hui ? Ses membres sont-ils encore actifs ?
- "Il ne faut pas qu'au Touquet, on arrive au fait que les usines de la briqueterie soient isolées, perdues au milieu de vastes étangs, toute entourée d'eau !"  J'entends encore cette phrase prononcée par un des dirigeants de l'association.
Sans doute ont-ils changé leur fusil d'épaule ! Une autre association, la R.N.O.P. (Réserve Naturelle Ornithologique de Ploegsteert) a vu le jour et apporte tous les soins qu'il faut réserver à ces fameuses étendues d'eau qu'autrefois on regardait d'un vilain oeil.

Aujourd'hui, la Briqueterie de Ploegsteert, lance une page Facebook pour annoncer avec une juste fierté, que "les premières terres de la nouvelle terrasse" arrivent.
Enfin, le "Pont de l'Inutile" deviendra dorénavant UTILE.
Et nous, anciens Briquetiers, apprenons cette nouvelle avec beaucoup de satisfaction. C'est un bon signe pour le futur !

Voici deux photos :  Une bonne quarantaine d'années les séparent !!!
la noir et blanc : démarrage de la carrière au coin nord de la  Rabecque, avec le chemin de la Blanche
la couleur : démarrage de la nouvelle carrière, à l'est de la RN58





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire