28.9.15

C'était le mardi 9 mai 2006 !

En mai 2006, il y a donc presque 10 ans, les anciens briquetiers retraités eurent l'immense honneur d'être invités  à une journée de retrouvailles au "228, Touquet", nouvelle appellation du Centre Social.
Comme il faut rendre à César ce qui est à Cesar, ce rendez-vous exceptionnel des  "Briqu'teux à la retraite" fut décidé par le patron, Monsieur Joseph  De Bruyn, sur l'insistance de feu notre ami Henri Deswarte d'organiser une telle réunion qui serait autant agréable qu'originale.
Les nvitations personnelles furent donc lancées à tous ces ouvriers et employés qui, pour la plupart, totalisèrent près ou plus d'une quarantaine d'années de service. Faut-il ajouter qu'ils ne s'étaient plus revus depuis belle lurette, depuis que les chemins s'étaent séparés et que tous profitaient de leur pension bien méritée.

Les amicales retrouvailles des uns et des autres se déroulèrent avec beaucoup d'enchantement. Evidemment, le premier verre de bienvenue contribua à entamer autour des tables, des conversations remplies de souvenirs et d'anecdotes.
Tandis que la sirène hulula à "treize heures" pour la reprise du travail des Briquetiers encore en activité,  l'assemblée se rendit dans la grande salle de la cantine partager d'appétissantes agappes offertes par la maison.
D'abord, Monsieur Joseph adressa un petit mot bien sympathique, empreint d'une discrète mais sincère émotion, pour dire toute sa satisfaction de ce rassemblement initié par "Henritje; de nous revoir tous en pleine forme;  tout en nous souhaitant "le meilleur" pour les années à venir.

Ci-dessous, un clip exclusif de cette journée inoubliable sur une belle musique à valser… en hommage à l'ami Henri qui était un talentueux danseur !





25.9.15

Chaque "Briqu'teux" est ou a été Quelqu'un !

Lorsque ce blog a vu le jour, avec l'aimable autorisation de la Direction, la bannière en titre était


… et ils ont "raconté".
Bien sûr, notre histoire pourrait encore fortement s'allonger si les souvenirs ne s'étaient pas trop estompés dans les mémoires. 
Chacun des Briqu'teux, dans l'usine, et tout au long de leur carrière, se distinguaient par leur personnalité, au travers de laquelle, reflétaient aussi leur passions, leur loisirs, leur tempérament…
Pour ma part, j'ai toujours apprécié les "verres d'amitié" offerts par les nouveaux pensionnés lorsqu'ils prenaient enfin leur "congé illimité". 
Ce fut, pour leur camarades de travail ou collègues de bureau, l'occasion de se rappeler quelques anecdotes, de se congratuler et de se remercier en souhaitant, pour les uns et les autres : 
"Bonne retraite, bonne santé" ou "Courage, ton tour viendra !"
Lors de ces grandes réunions exceptionnelles, votre serviteur s'est très souvent fait un plaisir : celui d'offrir un petit dessin caricatural illustrant le "Briquetier à l'honneur" qui nous quittait. 

En voici quelques exemplaires, pour leur mémoire ou le bon souvenir !

L'ami Roland, qui avait autrefois suivi les cours de "Premiers Soins" assura le rôle d' Infirmier" !

L'ami Hugo, ancien de l'Estu et de la Jespo, aimait expliquer la magie de la précontrainte. 

L'ami Gilbert, fan de foot, fumeur invétéré, fut le Gardien de But de…l'Equipe Bristal ! 

L'ami Daniel,  tint le rôle de Nicodème, Zwarte Piet, durant de très longues années. 

Enfin, l'ami Maurice, sa serviabilité était sans borne. Surtout pour le Théâtre.
Il était… souffleur !  Un rôle qu'il appréciait,… on le comprend !





21.9.15

L'aube d'un équinoxe automnal sur Ploegsteert

Le paramotoriste local, Martial DC,  me fait parvenir une photo exceptionnelle prise de "la-haut".
Bien sûr, il veut nous faire partager le spectacle unique que lui seul peut s'offrir, à l'oeil nu, suspendu aux cordes de son parapente, et, de plus, bien installé dans son siège volant.

A l'avant-veille de la Fête de la Nature, que le club  RNOP organisera dimanche prochain, il est de bon augure que de s'attarder quelques instants sur cette photo où l'on distingue, dès la fine pointe de l'aube, toute la vapeur d'eau qui s'échappe des séchoirs pour s'élever dans les airs, rejoindre les filaments nuageux !  La journée sera belle !

Une légère brume recouvre la Réserve Naturelle qui s'éveille en réfléchissant le soleil lumineux.  Les ombres des arbres sont fantasmagoriques.

L'instant est furtif !  Profitez-en pour l'admirer.


17.9.15

Merci, Monsieur Tahon ! "Voilà le travail !"

Comment ne pas rappeler cette belle coïncidence de calendrier :
nous venons d'évoquer le démarrage d'une nouvelle carrière d'extraction d'argile, tout en rappelant celle qui fut à la base de la Réserve Naturelle de Ploegsteert.

Effectivement, dimanche prochain 27 septembre, tous le site briquetier se mettra sur son "31", pour faire la fête à la Nature.  Beaucoup de domaines y seront abordés, présentés, exposés par différents clubs et associations.

Nous ne pouvons que vous inviter à consulter le programme et les horaires des différentes activités.
Pour ce faire : cliquer http://www.lys-nature.dafun.com/page4.html



En attendant, voici ci-dessous quelques photos des toutes premières visites qui s'effectuèrent autour de la Réserve pour admirer déja, dans le silence et de loin, la gent ailée qui y a trouvé refuge. Elle a nidifié. Une migration importante importante s'est opérée.  Aujourd'hui, les naturalistes ornithologues en sont enchantés.
Il convient, pour finir cette note, de citer le nom de  José Tahon qui en est le pionnier, le fondateur, le promoteur,  le défenseur devant qui, nous lui tirons notre chapeau !




16.9.15

Naissance d'un nouveau "trou de briqueterie" !

Cela fait un bon bout de temps que le C.A.D.E.C. (Comité d'Aménagement et de Défense de l'Environnement de Comines), une association non-politique qui regroupait (ou regroupe encore ?) des amoureux de la nature et passionnés d'écologie,  s'inquiétait fortement de l'emprise territoriale par la Briqueterie sur les terres agricoles environnantes.
Ce Cadec existe-t-il encore aujourd'hui ? Ses membres sont-ils encore actifs ?
- "Il ne faut pas qu'au Touquet, on arrive au fait que les usines de la briqueterie soient isolées, perdues au milieu de vastes étangs, toute entourée d'eau !"  J'entends encore cette phrase prononcée par un des dirigeants de l'association.
Sans doute ont-ils changé leur fusil d'épaule ! Une autre association, la R.N.O.P. (Réserve Naturelle Ornithologique de Ploegsteert) a vu le jour et apporte tous les soins qu'il faut réserver à ces fameuses étendues d'eau qu'autrefois on regardait d'un vilain oeil.

Aujourd'hui, la Briqueterie de Ploegsteert, lance une page Facebook pour annoncer avec une juste fierté, que "les premières terres de la nouvelle terrasse" arrivent.
Enfin, le "Pont de l'Inutile" deviendra dorénavant UTILE.
Et nous, anciens Briquetiers, apprenons cette nouvelle avec beaucoup de satisfaction. C'est un bon signe pour le futur !

Voici deux photos :  Une bonne quarantaine d'années les séparent !!!
la noir et blanc : démarrage de la carrière au coin nord de la  Rabecque, avec le chemin de la Blanche
la couleur : démarrage de la nouvelle carrière, à l'est de la RN58





 

14.9.15

"Allo, Boval" lorsqu'il s'annonçait.

Le souvenir de ma note précédente à propos de feu Monsieur Delanghe, me force à évoquer aussi les deux Directeurs du Bureau d'Etudes qui l'ont remplacé par la suite.
Il s'agit de Messieurs Marc Boval et Hugo Vermeersch, tous deux ingénieurs-civil aussi avec plus de 40 ans de carrière au sein de l'entreprise.
Hélas, très peu de temps après qu'ils fussent entrés en pension, leur destin les priva d'en profiter et de partager, chacun, leur bonheur famillial.
Leur santé se dégrada à une vitesse affolante.
L'annonce de leur décès nous surprit tous, sans exception et nous plongea dans une énorme tristesse.

Pour honorer leur mémoire, qu'il me soit permis de passer ici deux photos qui les rappelleront à nos bons souvenirs.
L'une est un cliché pris en instantané au "secrétariat" où l'on reconnaitra notre regretté ami Hugo.
L'autre, est une copie du "faux billet" distribué à l'occasion du Verre d'Adieu de notre regretté ami Marc.


10.9.15

Au revoir, Monsieur Delanghe !

Il m'est évidemment impossible de relater toutes les fins de carrière des membres du Personnel.
Tout dépendait chaque fois du bon vouloir de l'intéressé.
C'était selon.

Tout en arrivant doucement au terme de ce blog,  la Briqueterie et particulièrement le Bureau d'Etudes ont évolué sous l'influence et l'autorité d'un ingénieur-directeur qui a fortement marqué les esprits de l'époque autant que les mémoires, encore aujourd'hui.
J'ai nommé : Monsieur Delanghe !

Lorsqu'il fut décidé de fabriquer le plancher Stalton à Ploegsteert, vers les années 1953, le premier ingénieur-civil  embauché arriva pour examiner et réfléchir sur les plans d'architecture envoyés par les clients nous faisant confiance pour ce nouveau produit afin d'en dessiner un autre plan qui aiderait à la pose des poutres.  Cette mission lui permettait aussi d'établir un "billet de transport", sur lequel les "pots" et toutes les longueurs, nombres et sortes des poutres étaient notées scrupueusement, afin de les charger sur le camion pour une livraison parfaite.

Le succès du Stalton se confirmant, les clients n'hésitèrent pas à demander à Monsieur Delanghe :
- "Oui, mais, dans votre plancher, il faut intégrer un élément en béton armé, et aussi poutrelle métallique. Vous ne pourriez pas me calculer les dimensions de tout cela ? "
Il est vrai que pour les maçons manipulant la truelle, rechercher ces données chiffrées n'étaient pas de leur compétence.  C'est ainsi que, pour la satisfaction du client, Monsieur Delanghe se mit à réaliser également quelques études de béton armé pour des constructions compliquées.
Ce plaisir offert au client, un service gratuit, connut un véritable succès qu'il fallut bien vite embaucher, embaucher et encore embaucher ! La génération des années 60 s'en souvient encore !

Directeur du Plancher Stalton, Monsieur Delanghe se devait d'être extrêmement rigoureux dans son travail et l'exigeait aussi de la part de ses très nombreux collaborateurs.
- "Aucune lettre, ni plan de pose ne peuvent sortir de la Briqueterie avec la moindre faute !"  Si son soucis de l'exactitude était une obsession permanente, sa droiture et sa rigueur méritaient le respect.

L'homme jovial qu'il fut, cachait aussi un grand amateur de musique dont il aimait siffloter les mélodies dans le couloir… ce qui annonçait sa visite aux différents groupes de dessinateurs.

Son verre d'entrée en pension n'aura sans doute pas été oublié : Monsieur Delanghe se révéla aussi être bien joyeux luron. Les photos en témoignent !

Ce soir-là, M. Jean Delanghe partira en retraite. Il pourra s'adonner à demain l'un de ses loisirs  :
la confections de maquettes de bateaux à voiles !   

Il tenta bien de jouer sur l' accordéon classique de M. Roger Denis, sous l'oeil amusé de M. J. De Bruyn,  mais en vain !

Voici son instrument préféré : l''accordéon diatonique !  Voilà le secret de la bonne animation musicale.
- "Vous savez jouer de l'hamonica ?  Oui ?   Et bien vous pourrez jouer cet instrument !" m'avait-il dit ! Et ce fut vrai !

7.9.15

Clin d' oeil… au chef à marteau !

Hors de ma chemise à dessins, j'en retrouve un vieux indédit que personne ne doit avoir vu, je crois !
Il s'agit d'un chef de département, Hugo pour ne point le nommer, qui, pour s'assurer de la bonne cuisson de ses PTS, avait toujours, dans la poche de son tablier, un petit marteau ! Il l'utilisait partout où il se déplaçait, dans son four, dans la briqueterie, au bureau (!)
Des quelques petits coups frappés sur la terre cuite,  son oreille pouvait déceler la moindre fissure dans une brique, ou une cuisson quelque peu imparfaite. Et cela le rendait perplexe !
Par contre, si des tapotements faits avec son outil-fétiche, il entendait bien résonner la terre cuite, par un tintement pur semblable à celui d' un  triangle… (l'intrument de musique), Hugo souriait, satisfait !

C'était l'époque des paquets de briques sous cerclage métallique, mais aussi celle de la naissance de Ceratec et de sa recherche pour un logo significatif !  Les "designer" en herbe y allèrent bon train de leur imagination. Mais lorsque l'insigne - emblème fut dessiné et choisi, je me suis dit que probablement, notre homme au petit marteau pourra tester une nouvelle matière : le fer et tout ce qu'il est possible d'en faire !



5.9.15

"Faut demander à Yvan !" disait-on

Pour poursuivre notre série de "dessin d'humour de fin de carrière", en voici un qui est sorti de ma chemise et dont l'intéressé n'en connait pas l'existence probablement.

On pouvait tout demander à Yvan !
Outre toutes les subtilités des lois sociales en matière de fiscalité, congé, maladie, assurance, salaire, fiche de paie, accident de travail ( car c'était son job)  il a été aussi, pour beaucoup, une… vraie agence de voyage à lui tout seul. Un conseil précieux avant de partir en vacances ?  Yvan pouvait renseigner utilement surtout concernant les îles !  Les Baléares, les Canaries ou Djerba !
Pour ceux qui n'aimaient pas l'avion, Yvan aimait leur parler de camping, de caravaning, de motorhome, ou encore de navigation de plaisance !  Dans ces domaines, Yvan avait une énorme expérience… tout comme dans le domaine de la photographie dont il fut l'instigateur du Photo-Club !

Et ce n'est pas tout !  Yvan, faut-il le signaler, aura été le "patron" de la grande fête de St-Nicolas pour les Enfants de Briquetiers. Choix des jouets, spectacles de variétés, tombola abondamment primée, soirée dansante : Yvan aura tout tenté, et avec réussite,  pour le plus grand plaisir des Enfants de Briquetiers et des Briqu'teux.

D'accord !  J'en écris ici un peu beaucoup et cela ne sera pas un précédent.
Sachant qu'Yvan passe maintenant beaucoup de temps devant son ordinateur, considérons cet article  comme un clin d'oeil complice sympathique,  de la part de nous tous.


1.9.15

En retraite, le temps passe plus vite !

Lors d'une visite exceptionnelle pour les Anciens de Ploegsteert,  j'eus l'occasion de le rencontrer, enfin  !
- "Tiens donc !  Heureux de vous revoir… Monsieur de Simpel ! Bonjour  !   Comment allez-vous ?"
Toujours aussi content de pouvoir bavarder, il me répond en souriant :
- "Comme on peut, tu vois ! "

Il faut, ici, que je manifeste ma reconnaissance à l'égard de Monsieur Jacques de Simpel pour le fait qu'il m'a toujours répondu avec bonne volonté à toutes mes questions curieuses à propos du passé de la Briqueterie.
Comme beaucoup d'entre nous, il a aussi une carrière longue d'une quarantaine d'années, voire plus !
Mais, dans l'exercice de son travail, il se devait de tout connaitre à propos des infrastructures : les cables en sous-sol, les canalisations souterraines, les conduites d'eau, les lumières d'ici ou les citernes de là-bas.
Ainsi que tout le reste !

Notre ami Jacques avait une mémoire impressionnante des faits, évolutions et progrès qu'a connu la Briqueterie.  Il en parlait volontiers. Son savoir ne pouvait pas rester que des paroles récontées sur le coin d'un… bureau. C 'est ce qui m'a incité à rédiger des textes pour ne point oublier.  Ce blog nous permet aujourd'hui de les ressortir pour notre louable goût de la… nostalgie !

Voilà !  C'est dit et j'ajoute, aujourd'hui pour clore cet article en souriant par un dessin  : "Merci, M. De Simpel !"

Il ne faut pas dire ;  "C'était le bon temps !".
 Disons plutôt : "J'y  étais. J'ai connu et j'ai participé !"