30.8.15

En avant pour les mises à la retraite !

Comment s'achèvent les carrières ?
Appelez cela comme vous le voulez : l'entrée en pension, la mise à la retraite !
Je n'ai pas eu l'occasion d'assister à de tels moments, parmi le personnel ouvrier, dans les départements.
Nous avons cependant publié quelques photos de ces fameux "dernier jour" où l'heureux nouveau pensionné tenait à offir le verre de l'amitié à ses copains de travail. Ceux-ci tenaient aussi à lui offrir un petit présent pour souder la sympathie.

Par contre, j'ai eu le plaisir de particicper de nombreuses fins de carrière parmi les employés.

La toute première réunion de ce genre eut lieu vers les années 1978 - 80  (si je ne me trompe pas) autour du tout premier employé de la Briqueterie qui eut le bonheur de connaître une fin de carrière dûe à l'âge. Il s'agit de Monsieur René Vierstraete dont personne n'aura oublié sa politesse infiniment rafinée.
René fut un homme qui appréciait  beaucoup la convivialité autour d'un verre !  Il nous montra l'exemple à suivre, en invitant tous ses collègues  au café tout proche  "Au retour des Pêcheurs" pour nous faire ses adieux.

Afin de ne pas se faire oublier de si tôt, nous lui offrîmes : une pipe en racine de bruyère avec tuyau en écume !  Un luxe pour fumeur invétéré comme lui !

Il fut ma première victime à être croquée pour la circonstance.

Avec mon meilleur souvenir et avec tout le respect pour notre amitié… revoici le dessin.

En le saluant à mon tour, je lui soulève mon chapeau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire