3.8.15

Les Bureaux d'Etudes d'il y a 40 ans et plus !

A la CERATEC, avant que les techniciens d'atelier ne se mettent au travail pour créer, façonner, réaliser les pièces d'un projet en suivant  scrupuleusement les données d'un plan, il faut que celui-ci soit d'abord imaginé, réfléchi, conçu, calculé, dessiné et approuvé par les gens du Bureau d'Etudes.
Au départ, ce personnel composé d'ingénieurs et dessinateurs provenait du Bureau d'Etude de la Briqueterie qui, comme nous l'avons expliqué, avait également dû se remettre en question en raison de la crise. De dessinateurs en bâtiment, ils sont devenus dessinateurs industriels.

Voici rassemblées, deux photos de ces bureaux de dessin où l'ordinateur et l'écran n'existaient point encore.

Les anciens se souviendront de
- la grande table à dessin avec son équerre mobile contrebalancée par un poids
- des papiers calque, (= transparent) sur lesquels on dessinait à l'encre de chine

 - de la règle à calcul en plastic blanc, et qui donnait des réponses aux multiplications plus… qu'approximatives
- de la machine à développer les plans qui fonctionnait à l'amoniaque et répendant parfois son odeur âcre et pestilentielle
- du taille-crayon à manivelle pour tailler les mines en pointe accérée
-  quant à la petite machine à calculer (la calculette) elle ne fit son apparition que bien lentement ! Les dessinateurs ont lontemps préféré… "l' Adimult ".   L'adimult ???   Quel nom barbare !  C'était en quelque sorte… une plaquette métallique à trous et de glissières qu'ils coulissaient en haut, en bas par un geste précis que eux seuls connaissaient !


Premier bureau d'étude de Ceratec dans l'extension Nufa. On y reconnait Messieurs Rosseel, Laper, Gekiere, Croquey, Schouteten

L'ami Ronald, travaillant au "garage". On y reconnait les fenêtres.

Une salle de dessin au Bureau d'Etudes de la Briqueterie.
Qui pourra identifier les dessinteurs vus de dos ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire