Monsieur Joseph, au cours d'une brève allocution, en profita toujours pour commenter l'activité économique des douze mois écoulés : certains exercices furent très bons, d'autres très difficiles ! Mais chaque fois, l'entreprise y a dû faire face : tant pour les ruptures de stock que pour les ventes, victimes des crises successives touchant le bâtiment de plein fouet.
Son discours se terminait toujours par les remerciements adressés aux pensionnés et par les voeux de bonne santé à tous ainsi qu'à leur famille.
Attentive, l'assemblée ponctua les mots du patron par un bel applaudissement.
Vint alors le moment de la remise des "enveloppes" offertes par le Fond de Solidarité. Mr De Bruyn appela un à un les membres du personnel, leur remit la gratification et serra la main du Briquetier. Pour ma part, j'eus le plaisir de prendre pour chacun une photo-souvenir qui, très probablement, figure aujourd'hui encore, en bonne place dans les albums de famille pour résumer toute une carrière.
La distribution terminée, toute l'assemblée se groupa pour la photo traditionnelle : elle se fit souvent sur le magistral escalier du "Touquet 228", comme l'on dit maintenant, ou, par la suite, dans la grande salle vu le nombre grossissant d'année en année des "Briqu'teux" fidèles ou retraités.
Quand "tout le monde fut dans la boîte" (entendez par là : mon appareil photo), la partie accadémique de la réunion se transforma à une belle rencontre d'amis animés par un idéal commun : faire de bon boulot pour une brique impeccable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire