7.1.15

L'emblème de la Sécurité !

En cette période des voeux, il est de coutume de souhaiter une "Bonne Santé" à tous le monde.
Ne changeons pas de régistre, et persistons à sauvegarder la santé, s'assurer la sécurité et respecter l'hygiène élémentaire.
Cela m'amène à parler du  C.S.H.E. ?… qui signifie : "Comité de Sécurité et d' Hygiène de l' Entreprise"
Les réunions mensuelles des deux délégations (celle de l'employeur et celle du personnel) discutaient surtout des conditions de travail des ouvriers avec le soucis constant de les garantir avec un maximum de sécurité.
Rien qui pouvait présenter un certain danger qui n'était pas repéré, noté, discuté, et réparé !
L'obsession pour le comité était d' EVITER LES ACCIDENTS DU TRAVAIL.  Ceux-ci pouvaient engendrer des incapacités de travail, ou se produire sur le chemin de travail.

Le C.S.H.E. avait même organisé un concours de sécurité entre les différents départements de la Briqueterie. A l'intérieur de ceux-ci, un tableau noir avait même été installé pour y noter, à la craie, jour après jour : le "Nombre de Jours SANS accident".  Une vraie incitation à la prudence pour tous les Briquetiers !
Une vraie émulation inter-départementale qui donnait droit à l'équipe gagnants du concours à placarder le blason d'honneur à l'entrée du bâtiment !

Il existe encore aujourd'hui un "souvenir" encore bien visible de cette grande époque : il rappelle que la "BRIMO" a été le dernier gagnant de ce "Concours de sécurité".
Voilà une précision qui pouvait être faite à l'attention du Personnel du département Verbo !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire