20.1.15

Des élections sociales !

A plusieurs reprises, nous avons parlé déjà parlé du Comité de Sécurité et d'Hygiène, ainsi que du Conseil d'Entreprise.
Le premier avait, comme son nom l'indique, le but de veiller à ce que tout soit fait pour assurer la sécurité des travailleurs au sein de l'entreprise.
Le second avait pour but de représenter le personnel auprès de la direction lors des réunions mensuelles, pour être à l'écoute l'un de l'autre en vue d'une collaboration efficace visant le bien de tout le monde.
Mais qui étaient ces briquetiers qui pouvaient être membres de ces comités ?
Comme pour les élections communales, les ouvriers et employés choisissent les élus qui les représenteront de la même façon : par élection, sur proposition de listes élaborées par les syndicats.
De mémoire de Briqu'teux, les élus ont toujours été majoritairement socialistes. Ce qui permit à
Monsieur Albert Tant de devenir le premier délégué syndical de l'entreprise. Il fut succédé par M. Luc Van de Walle vers les années 80.

Notre photo :  Dans le bureau de vote, à l'époque de M. Maurice De Meulenaere (à gauche) qui en fut le président du bureau de vote et aussi…  le premier employé embauché par M. Remi De Buyn.  A remarquer sur la chaise :'urne…  qui vient de la commune de Ploegsteert. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire