21.10.14

Les cheminées culbutent !...

L'impressionnante évolution de la briqueterie, évoquée lors de l'article précédent, connut une succession  de nouveaux chantiers qui mirent évidemment des mois pour l' achèvement et la mise en service des fours et départements.
Durant une décennie, des équipes de maçons aidés de bull-dozer, de bétonneuses, de grues, d'engins robustes ont travaillé sans relache pour transformer l'entreprise et lui donner l'aspect qu'elle offre aujourd'hui.

Un souhait de la Direction fut entre autres : "Dans l'usine, il faut pouvoir se promener en souliers de ville et non pas en bottes !"  Toutes les allées furent donc bétonnées. Les chemins boueux d'autrefois ont progressivement disparus.

Peut-on oublier aujourd'hui, le bref spectacle offert par la démolition de différents chéminées montées en briques ?

La première à souffrir de cette décision fut celle du "Petit Four". Voici une photo de ce court instant que dure la chute de cette vertigineuse colonne de briques par laquelle s'échappait la fumée du four, durant des générations de Briqu'teux !

Dans le coin inférieur gauche de cette photo, on aperçoit la Centre Social qui existe déjà.   Il fallut faire place nette pour démarrer le chantier de  l'Entretien Général.
                            _______________________________________________________

Une autre chéminée, celle de l'ancienne briqueterie Delecourt de La Lys, fut elle aussi abatue, comme un arbre, après l'ouverture du chantier du nouveau département de La Lys. J'eus la chance d'assister à cette démolition. que je vous raconte sur une autre page, sous : "Séries Photographiques"




Enfin, une troisième cheminée dut être démolie par démontage de briques par briques. Celle du Brimo, lorsque ce département cessa de produire et fut remplacé par le nouveau département Bristal.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire