27.10.14

Les clubs font leur apparition : Le PHOTO-CLUB

Quand les syndicats ont-ils introduit leurs comités au sein de la Briqueterie de Ploegsteert ?
 Je l'ignore.
Toujours est-il qu'à partir de 1965, et ce, à la demande du Conseil d'Entreprise auprès de la Direction, plusieurs clubs se sont formés, regroupant ainsi des passionnés de différents loisirs.  A savoir : la pêche, la photo, le  foot-ball, le volley-ball, ou encore de la gymnastique.
Bonne nouvelle : tous ces amateurs disposent désormais d'un lieu, le Centre Social tout neuf,  pour se réunir et partager leur hobby commun.

Des clubs se créent !  Parmi ceux-ci : un club qui regroupe les mordus de la photo.

Curieusement, voici la seule photo du "Photo-Club" qui vit le jour en 1965. A l'intérieur du Centre Social,  on y aménage un petit local exclusif qui servira de "Chambre Noire". Si quelques membres disposaient déjà chez eux d'un laboratoire de développement photographique, d'autres membres voulurent s'initier à la photographie en suivant les conseils des "connaisseurs" pour tirer et développer leurs premières photos en noir-et-blanc.

De G à D : Michel De Witte, Roger Vercruysse, Jeannot Dherck, Gérard Verslype, Auguste Vanderhaeghen, Jean Verslype, Vandamme, Schoutteten,   Le photographe était Yvan Grimmonpré qui fut l'initiateur du Club, ainsi que le précurseur de la Diapositive ! 


Le Fonds de Solidarité de la Briqueterie  investit donc dans l'achat de cuves de développement, d'un agrandisseur, d'un margeur, de bacs pour le révélateur, le fixateur : bref, tout le matériel indispensable pour bien débuter.



Outre les réunions régulièrement irrégulière, le "Photo-club" y organisera un concours de photos pour ses membres, une conférence-débat à au sujet d'un voyage lointain, un 1er (et unique) salon de la Photographie, ainsi que de belles projections de diapositives prises lors des vacances par les membres du club.
Et en fondu-enchainé sonorisé !!!
Pour les membres, ce fut l'occasion de découvrir… les Ardennes, les Baléares, Rimini ou… les Dolimarts !

C'était l'époque où l'on sortait du "rollfilm" 6 cm  9 cm utilisé par la boîte "Kodak"  pour utiliser les négatifs petits format 24x36 et les premiers appareils réflex !

Quelle révolution pour l'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire