Cette photo aérienne date déjà de près de 40 ans. Elle permit d'illustrer la couverture de la documentation technique des produits fabriqués à Ploegsteert. |
1965 - le BRIMO (abréviation de Briqueterie Moderne) On y a fabriqué tous les éléments de terre cuite nécessaire à la confection des planchers Stalton. Ce four sera mis hors service en 1974 pour un gigantesque entretien. Quelques temps plus tard, après la reconstruction de la cheminée, on y fabriquera exclusivement les "PTS".
1967 - l' ENTRETIEN GÉNÉRAL, comprenant le magasin général, l'atelier de mécanique, l'entretien ds véhicules, ainsi qu'une salle pour le lavage des camions.
1968 - le STALTON. Pour remplacer le "petit stalton" construit en 1952. D'une capacité de production largement plus supérieure.
1969 - l' AFMA (abréviation de Nouvelle unité de Fabrication Automatique de Matériaux) pour produire les blocs treillis.
1974 - la BRISTAL (abréviation de Briques du Stalton). Cette unité, plus performante, remplace l'unité Brimo.
1974 - le GARAGE destiné au rangement des véhicules et aussi, pour l'organisation de la Fête de St-Nicolas et autres activités sociales.
1975 - les BUREAUX s'agrandissent en doublant leur surface.
1976 - LA LYS. Cette petite briqueterie de la Sté Delecourt, du type four Hoffman, située à 4 km du site de Ploegsteert, est reprise par Ploegsteert en 1975. Elle est complètement reconstruite l'année suivante.
1993 (?) - BARRY (près d'Antoing) ! L'opportunité pour Ploegsteert d'acquérir une immense réserve de terre argileuse, propre à la fabrication de briques de façades, et d'y construire un tout nouveau four encore plus performant !
La "crise du pétrole" en octobre 1973 mettra un coup d'arrêt à toute l'économie belge, et le secteur du bâtiment en particulier, s'en ressentira. La production en briques diminua sensiblement car la vente diminua d'un seul coup, en un seul hiver ! Nous verrons par la suite de quelle manière la Briqueterie a réagi à cette situation difficile.
Le Centre Social, tout neuf ! A remarquer à l'arrière plan : le stock de blocs treillis, encore stockés en vrac ! |
Les maçons entamment le construction des murs du four-tunnel du département Bristal, en 1974 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire