La semaine suivant le décès du "Grand Patron", M. Rémy De Bruyn, succéda son fils, M. Joseph De Bruyn, à qui le Personnel s'était habitué à saluer par un "Monsieur Joseph", devient l'administrateur-délégué de la société.
Dans la même optique que son père, il suivra le même objectif : moderniser les installations de l'entreprise.
|
Cette photo aérienne date déjà de près de 40 ans. Elle permit d'illustrer la couverture de la documentation technique des produits fabriqués à Ploegsteert. |
Voici une chronologie des grands chantiers mis en oeuvre :
1964 - le CENTRE SOCIAL, comprenant la grande cantine, deux salles pour les douches et les toilettes, une salle d'exposition, un réfectoire. Ce bâtiment, doté d'un impressionnant escalier, remplace désormais la "cantine" qui sera démolie.
1965 - le BRIMO (abréviation de Briqueterie Moderne) On y a fabriqué tous les éléments de terre cuite nécessaire à la confection des planchers Stalton. Ce four sera mis hors service en 1974 pour un gigantesque entretien. Quelques temps plus tard, après la reconstruction de la cheminée, on y fabriquera exclusivement les "PTS".
1967 - l' ENTRETIEN GÉNÉRAL, comprenant le magasin général, l'atelier de mécanique, l'entretien ds véhicules, ainsi qu'une salle pour le lavage des camions.
1968 - le STALTON. Pour remplacer le "petit stalton" construit en 1952. D'une capacité de production largement plus supérieure.
1969 - l' AFMA (abréviation de Nouvelle unité de Fabrication Automatique de Matériaux) pour produire les blocs treillis.
1974 - la BRISTAL (abréviation de Briques du Stalton). Cette unité, plus performante, remplace l'unité Brimo.
1974 - le GARAGE destiné au rangement des véhicules et aussi, pour l'organisation de la Fête de St-Nicolas et autres activités sociales.
1975 - les BUREAUX s'agrandissent en doublant leur surface.
1976 - LA LYS. Cette petite briqueterie de la Sté Delecourt, du type four Hoffman, située à 4 km du site de Ploegsteert, est reprise par Ploegsteert en 1975. Elle est complètement reconstruite l'année suivante.
1993 (?) - BARRY (près d'Antoing) ! L'opportunité pour Ploegsteert d'acquérir une immense réserve de terre argileuse, propre à la fabrication de briques de façades, et d'y construire un tout nouveau four encore plus performant !
La "crise du pétrole" en octobre 1973 mettra un coup d'arrêt à toute l'économie belge, et le secteur du bâtiment en particulier, s'en ressentira. La production en briques diminua sensiblement car la vente diminua d'un seul coup, en un seul hiver ! Nous verrons par la suite de quelle manière la Briqueterie a réagi à cette situation difficile.
|
Le Centre Social, tout neuf ! A remarquer à l'arrière plan : le stock de blocs treillis, encore stockés en vrac ! |
|
Les maçons entamment le construction des murs du four-tunnel du département Bristal, en 1974 |
Il faut préciser, que, selon un commentairre de notre ami Daniel Desramaux, le département RIDEC a été construit en 1962.