11.8.14

Et si on se racontait notre histoire !



Pré-retraité et pensionné depuis plus de 10 ans;  après avoir apporté mes services au sein des briqueteries de Ploegsteert durant 40 ans, il me vient une folle envie de créer ce blog afin d'évoquer l'ancien temps : celui où le briquetier prenait encore la brique en mains pour la lancer à son compagnon qui la posait, toute chaude encore, sur la benne d'un camion… en partance pour un chantier, de l'autre côté de la Belgique.


"Le Progrès", tel fut sa première raison sociale, au sortir de la Grande Guerre. Dans quelques années, cette briqueterie aura un siècle d'existence.  J'essaierai, dans la mesure du possible et des souvenirs qui m'ont été racontés, de faire revivre ce qu'ont vécu les différentes générations qui se sont succédées. Car,  dans les hameaux du Touquet, du Bizet, du Gheer, du Pont-Rouge, de Ploegsteert et plus loin encore, on était "briqu'teux" de père en fils.  Le savoir-faire se transmettait d'une manière… presque généalogique.

Après chaque note, les commentaires seront toujours les bienvenus : ils apporteront, j'en suis certain, de précieux ajouts ou de nécssaires précisions à la connaissance historique sociale.

D'avance, merci de votre collaboration.

A bientôt, pour de nouvelles visites !

Michel De Witte

2 commentaires:

  1. Liesbeth Vandemoortele19 août 2014 à 10:38

    Michel,
    Wat een prachtig initiatief!
    De geschiedenis van Ploegsteert verdient het inderdaad om niet vergeten te worden. Deze blog zal ongetwijfeld niet alleen oud-briquet'eux aanspreken, die hier herinneringen kunnen ophalen, maar ook de jongere generaties, aan de slag bij Ploegsteert en Ceratec.
    Ik kijk alvast met veel plezier en een gezonde portie nieuwsgierigheid uit naar de artikels die komen gaan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Natuurlijk zullen jullie een beetje geduld moeten tonen. 't Geschiedenis is zo lang… !

      Supprimer