31.8.14

Imaginons l'usine, au temps passé !

Grâce à ce plan des années 30, 40, 50 que j'ai installé sous les yeux, il sera plus facile de comprendre les articles suivants.
Dans l'article précédent, nous avons vu la fonction de quatre ateliers.
Voyons quatre autres. Vous les retrouverez leur emplacement ci-dessus.

La "machine à dalles" , comme son nom l'indique : Dans cet atelier, on y a fabriqué des dalles préssées à sec, avec du schiste d'Ardennes. Cette fabrication n'a guère laissé beaucoup de traces dans l'histoire.

Le "stofkot", sobriquet en dialiecte flamand pour désigner l'endroit où l'on stockait les cendres et la poussières résultant de la cuisson des briques. Ce déchet était finalement remis dans la circuit de la fabrication.

Le Chemin de Fer : Cette voie permettait d'alimenter en charbon les deux fours Hoffman (nous verrons plus tard le principe de cette fabrication). Vides, les wagons étaient rechargés de briques à destination  de la Belgique.
On a raconté à l'époque de la collecte de ces renseignements (1976) que : "Antérieurement au tracé indiqué sur le plan, la voie rejoignait la gare du Touquet directement par l'ouest en traversant un terrain qui a été acheté par la suite, vers 1930, par une briqueterie concurrente qui démonta les rails sur ses propres terres...pour couper les vivres au Progrès". La briqueterie fut  donc constrainte de se relier au réseau SNCB par le sud en traversant la rue du Touquet. On y voit encore aujourd'hui la trace du passage à niveau (Observez si vous passez par-là : le macadam est interrompu par une section d'asphalte)

Au dépôt des façades, qui n'a jamais reçu de toiture.  Il s'agissait donc d'une enceinte maçonnée ressemblant à un quadrilatère haut de quelques mètres. . Manuellement, on y a stocké  jusqu'à 40 sortes de briques.  Ci-dessous, une photo qui représente ce laborieux travail qui fut celui du "Briqu'teux" .
Impensable aujourd'hui, bien sûr !

Il se possible que cette photo provienne d'une briqueterie voisine.


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