3.12.14

Au tour du Ministre Spitaels, mais en coup de vent !

Voilà !
Après s'être  attardés sur la naissance de la Réserve Naturelle et la visite princière,  voyons voir au niveau des visites importantes qui, des élus politiques, se sont intéressés  à la Briqueterie.
Je vous laisse lire.
_____________________________

"On est vraiment au bout du monde !"
Telle est la réflexion lors de l'arrivée de Monsieur le Ministre Guy Spitaels, en novembre 1978.
La réception était prévue à 15 h 30,  elle eut lieu à 16 H 45 : la veille, une épaisse couche de neige avait blanchi les routes belges.
A cause de ce retard, le Ministre n'eut guère le temps d'apprécier "de visu" toute l'importance de Ploegsteert. Il fallait rattraper le temps perdu : dare-dare !
Au Centre Social : présentation par le patron, M. J. De Bruyn, de tous les membres du Conseil d'Entreprise et du Comité de Sécurité et d'Hygiène, puis quelques mots sur l'entreprise de Ploegsteert.

Première poignée de mains : au délégué syndical Albert Tant, sous l'oeil de Jacques De Simpel et Gilbert Dejonckheere. L'homme à casquette était membre du Comité d'Enyreprise : quel était son nom nom ?

Autre poignée de mains : à Joël Moerman, lui aussi délégué syndical socialiste. A l'arrière-plan : des membres partiellement cachés : Dany Debacq, Gilbert Deman & Eddy Platteau.
Dans sa réponse, le Ministre insista : "Bien qu'on se dirige vers une partie du Hainaut Occidental, on a vraiment l'impression d'arriver dans une autre région, tellement il faut chercher le chemin qui n'est pas facile". Il ajouta encore : "Je ne vous connais pas !" Mais il se félicita du choix qui avait été fait sur "Ploegsteert" afin qu'il puisse avoir une vue correcte sur la nouvelle entité de Comines.
La visite des installations se déroula à la toute nouvelle unité de production de La Lys où le ministre découvrit de réelles prouesses de technologie en matière d'empilage de briques. "Faut-il être qualifié pour conduire une machine comme celle-là ?" en l'indiquant du menton.  Cette machine remplace 4 ouvriers !
Après l'échange des salutations, M. Joseph De Bruyn présente sa société avec l'attention de  J.P. Perdieu, Joel Moerman, Michel Demey.

Cinquante-cinq minutes pour faire connaissance avec la Briqueterie de Ploegsteert, l'une des plus modernes d'Europe, c'était vraiment trop peu !

Attention :   Mais le Ministre Spitaels est venu à DEUX reprises à Ploegsteert.  Quelques années plus tard.

Nous, aujourd'hui en 2014, nous prendrons le temps pour voir ou revoir quelques photos inédites, affichées dans la mention "Séries photographiques".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire