9.12.14

Qu'ils étaient fiers de leur plumage… dans leur cage !

Quelle a été la durée de vie du Club des Briquetiers Colombophiles de Ploegsteert ?
Combien de concours ont-ils été organisés ?
Qui en furent les "crack" ?
Connaitrons-nous un jour la réponse à ces questions ? Oui, si un ancien Briqu'teux, lecteur de ce blog, veuille bien y répondre. Mais pour l'instant, il m'est impossible de préciser.

D'autres photos que j'ai retrouvées dans ma vieille boîte à pellicule nous renseignent sur une activité assez spéciale.
Il se serait agi d'un "concours de beauté" de pigeons ou… une exposition de meilleurs coulons-voyageurs ayant l'habitude de remporter des prix.  Cette exposition qui se déroula dans la grande salle de Centre Social avait aussi pour but (si je m'en souviens bien)  de permettre l'échange ou l'achat d'oeufs provenant d'autres coulombiers !  Quelle était bonne cette idée pour apporter du sang neuf lors de la  reproduction des ramiers.  La pureté de la race, un bon sens de l'orientation, des ailes musclées longuement ailées, l'oeil vif, l'empressement de rejoindre sa femelle…
Oh !  Elles devaient être passionnées, ces conversations autour du zinc, au comptoir, chope à la main !

Voici plusieurs photos inédites !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire