25.9.14

Les produits fabriqués d'autrefois !

Cette page, datée d'août 1939 !  Le pays se préparait à vivre "une drôle de guerre" en lançant la mobilisation pour affronter l'éventuelle invasion de le Belgique par l'Allemagne dirigée par Hitler.

Cette page fait partie d'un épais livre d'1 cm, cartonné, de format 33 cm x 21 cm.  Toutes les feuilles lignées de ce cahier se ressemblent et présentent un tableau mensuel de la production journalière de 1936 à 1942.
L'écriture, en calligraphie pour les titres, s'est faite à l'encre.

A bien lire les en-têtes des colonnes, on peut en déduire aujourd'hui, que la fabrication des produits en terre cuite se limitait à 5 produits :
- des plaquettes  (probablement fabriquées à "l'usine à dalles"- voir plan)
- des briques "Romain" sablées ou nervurées
- des hourdis de 15 et 10 cm de hauteur de type "Breuer" seront baptisées plus tard par "P.R.P.", pour désigner des briques de forme spéciale, posées sur un coffrage, et recouverte de béton armé. Ce furent les premiers planchers en terre cuite.


D'une époque aussi lointaine, un tout premier "folder" publicitaire a été imprimé. 
Avec curiosité, remarquons les mots "TERRE DE SILESIE".
Interrogeons-nous aussi sur les trois lettres "P.R.P." ?  On m'a raconté que le Grand Patron n'aimait pas trop le logo "P.P." pour désigner "Progrès Ploegsteert", car "p,p," n'offrait pas trop une sonorité commerciale.  Il ajouta le "r" de "progrès".  Il eut raison !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire