Maintenant que nous avons repéré les lieux (d'entre -les-deux-guerres), évoquons une première visite importante qui eut lieu vers 1933.
Monsieur Remi De Bruyn eut l'honneur de recevoir la visite de Monsieur Baels, Gouverneur de la province "Flandre Occidentale" et qui était le père de la future Princesse Liliane, deuxième épouse du roi Leopold III.
Accompagné d'un doyen doyen ecclésiastique, de M. Charles Van Reninghe, du curé du Bizet, ainsi que MM. Pierre de Simpel et Robert Lepoutre, ils découvrirent les lieux stratégiques de la briqueterie : l'extraction, le fabrication, le stockage et la livraison.
Les archives des Briqueteries de Ploegsteert détiennent encore d'éloquentes photos de cet événement. Je les remercie d'avoir bien voulu me prêter ces photos exceptionnelles. On y reconnait facilement le patron de l'usine à son grand chapeau et ses bottes. Les couvre-chefs des invités permettent de deviner leur identité. Détail amusant : le chapeau boule et la canne devaient être à la mode !
Toutes les photos de ce reportage sont à voir sur une autre page. Voir la rubrique "Séries photographiques"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire