10.8.15

Des "petits trous" aux "GigaPixels" !

Aujourd'hui, l'ordinateur ne semble plus faire peur à personne.
Dans chaque famille, quelque part sur une table, se trouve un "ordi" à portée de mains… qu'elles soient celles de la maîtresse de maison, ou celles du "Briqu'teux retraité".  Ca va de l'écran, avec la colonne et le clavier au fort petit "lap-top", c'est à dire le MAC portable qu'on pose sur les genoux, comme moi, présentement, face à  la télé sans la regarder, !
Aussi, je me refuse à parler des tablettes ou smartphones qu'on emporte partout comme son porte-clefs :  une véritable télé de poche qu'on met dans le creux de la main pour téléphoner, surfer, ou…. très à la mode…. se photographier en "selfies".

Mais hier, autrefois… c'était comment ?
A la Briqueterie, l'informatique a fait son apparition dans les années 70 lorsque notre collègue Gilbert Pattyn se mit à potasser cet énigmatique langage "basic" ressemblant à un incompréhensible charabia pour le commun des mortels.  Et pourtant, tout est parti de là !
Les petits trous dans une carte perforée ont fait place au fil des ans et du progrès en numérique à la puce capable d'emmagasiner des milliards et des milliards de pixels.
Les débuts, comme l'on voit sur la photo, ont surtout été "mécaniques" : avec de grosses machines qui tournent, chauffent, soufflent comme dans une buanderie ! Les cartes et les bandes magnétiques ont fait leur apparition bien plus tard pour mettre en mémoire des quantités de données qu'il était devenu inutile de transcrire et retrancrire.  Un "programme", (=logiciel), créé et écrit par les programmeurs permettait d'établir les factures, les fiches de paie, la liste des clients, les chiffres comptables…. Bref : tout !
La petite équipe de programmeurs, à Ploegsteert, s'est formée progressivement et d'une manière remarquable : en autodidactes.
Lorsque l'écran d'ordinateur fut "inventé", une nouvelle stratégie se mit en place : les Bureaux d'Etudes, tant pour la Briqueterie que pour Ceratec firent appel aux programmeurs pour confectionner les logiciels capables de dessiner les plans sur écran pour les imprimer ensuite … ce qui remplaça bien vite les vieilles tables à dessin !

Ce fut une merveille, un progrès immense pour Ploegsteert !   Et cela continue !

Gilbert Pattyn, le pionnier de l'informatique à Ploegsteert


D'autres informaticiens vinrent former la première équipe : Luc Declercq, Claude Barratto, Thérère Vandewalle… et d'autres encore par la suite ! 

Kris Malbrancke, l'actuel directeur du service qui doit, sans cesse, se "ré-actualiser" ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire