12.10.15

On s'est revu et l'on s'est dit : "Au revoir" !

A l'initiative de trois pensionnés, à savoir Josiane Remmery, Claude Baratto et Ronald Rosseel, une sympathique réunion s'est tenue au mois de mars dernier à la Briqueterie de Ploegsteert dans l'unique but de partager… le plaisir de se revoir après bien des années !
Tous les retraités des services administratifs, qu'ils fussent de Ceratec ou de Ploegsteert,  furent invités à participer au programme proposé : apéritif de bienvenue, découverte de la fabrication du tout nouveau produit : les murs préfabrqués Verbo, et pour finir déjeuner des retrouvailles.  Tout un programme à suivre moyennent une participation et prévu avec les épouses.

Avant de se quitter, tous les convives, ravis de s'être revus et d'avoir pu prendre des nouvelles des uns et des autres, se congratulèrent chaleureusement par ces mots si simples :

Au Revoir !

 

7.10.15

Un brin de nostalgie ?

Encore une photo-souvenir qui n'est certes pas très ancienne  et que bien peu de Briqu'teux auront connue : il s'agit d'un mini-chantier de démonstration maçonné à l'étage du Centre Social, dans la salle d'exposition.
Cet ouvrage de maçonnerie, oeuvre de notre ami Titis aidé de Werner O. réalisée en l'an 2002, fit la démonstration d'un nouveau produit qui était le Panneau Stalton ainsi que la Maxibrique fançaise.  Le mur Verbo, préfabriqué en usine n'existait pas encore !
Une dizaine d'années plus tard, lors de la rénovation du Centre Social, rebaptisé "228 Touquet", la salle d'exposition fut totalement repensée et transformée  et les mini-chantiers furent démontés. Il n'en reste aujourd'hui que quelques photos.
A noter que sur la grande photo murale : Nufa, Numo existaient encore. L'extension des bureaux n'était pas réalisée. Bristal n'existait pas encore.  Ceratec non plus !  Par contre : la voie ferrée était encore présente ! C'était en 1971 !

Ceci pour dire que dans la longue vie de la Briqueterie, "Ploegsteert" n'a jamais hésité à se remettre en question afin respecter, inconsciemment,  sa raison sociale des débuts  : "Le Progrès" !



5.10.15

Ceux des années 60 !

La semaine dernière, un clip-vidéo a permis de revivre une sympathique réunion de pensionnés, rassemblés au Centre Social pour le plaisir de se revoir et de se souvenir du temps passé.

Pour ceux qui souhaitent récupérer très nettement une ou plusieurs photos de cette journée de mai, en 2006, il leur est possible de faire défiler tous les documents en cliquant, dans la colonne de droite "Séries Photographiques", sur les 4 dernières rubriques.

Mais, la photo ci-dessous est probablement la plus importante.

2.10.15

Conséquences des périodes de bonnes embauches !

Les années 60 connurent des périodes florissantes en ce qui concerne l'embauche !
A cette époque aussi, l'énoncé de deux dictons vinrent confirmer  effectivement la bonne conjoncture de la construction en Belgique.  "Quand le bâtiment va, tout va !"  ou "Construire, c'est bien, en briques c'est mieux  !"
En effet, on construisait partout, et tout allait bien !

Trois décennies plus tard, alors que la Briqueterie avait dû faire face à plusieurs crises économiques la mettant chaque fois en difficulté,… les réunions annuelles rassemblant les pensionnés, pré-pensionnés et membres méritants pour le Fonds de Solidarité,  autour du Patron, rassemblèrent beaucoup de monde comme en témoigne cette photo.

De longues carrières encore en cours, et d'autres qui se terminèrent, connaissaient à cette occasion une réconfortante réconnaissance de la part de l'entreprise.




1.10.15

Fils de Briqu'teux, il nous dit son émotion !

Quelle surprise ai-je eu, ce jeudi soir !
Mais aussi, quelle satisfaction de connaître des réactions à propos de notre modeste blog des "Anciens Briquetiers racontent".

Personne ne le connait, ici ! Mais il se présente : "Ermanno Pilosio".  Un Bizétois Français qui a quitté notre patelin frontalier en 1968 pour habiter Bruxelles !
Au téléphone, et avec beaucoup d'émotion,  il se met à raconter le parcours de son père qui a travaillé à la Briqueterie Debosque du Bizet France puis à la Briqueterie du Progrès au Touquet.  Et, chose nouvelle et étonnante pour lui, il reconnait sur quelques vieilles photos ausi son grand-père, son oncle (une des victimes du bombardement de 1943) qui figurent sur la photo de la Fête St-Pierre avec le Grand Patron.

Il s'est empressé de me faire parvenir un montage identifiant ses parents et membres de sa famille que je me fais un plaisir de vous présenter ici.  Avec une photo de son grand-père… à la mer !  Vraiment pittoresque !

Enfin, pour ceux qui ont connu l'orchestre "The Dakota", notre ami Ermanno y était guitariste.

En conclusion, nous lui disons "merci" de son témoignage ainsi que pour sa fidélité et nous comprennons bien son émotion.