30.10.14

La PERCHE D'OR, pour ceux qui taquinaient le goujon

Il y a une quarantaine d'années, au sein du Personnel de la Briqueterie, nombreux étaient les amateurs de pêche qui adoraient aller taquiner le goujon, dans l'un des "trous de briqueterie".
A l'époque, seuls, deux étangs peuvent les accueillir sur la berge.

Le plus grand, celui qui borde le Chemin des Renards était loué et géré par la société de pêche de Warneton, les "Vrais Pêcheurs Warnetonnois". Ouvert à tout public en ordre de permis de pêche, les Briquetiers préféraient très probablement se retrouver entre camarades de boulot, le week-end. C'est ainsi que...



Le  second étang, plus petit et le plus proche des bâtiments, sis juste derrière la Nufa, leur servit de joli petit coin d'eau pour se réunir entre briquetiers-pêcheurs.
Seulement, pour assurer le bon ordre en vertu d'un réglement de pêche, pour veiller à la commodité, à la propreté et la sécurité du lieu, il fallut qu'un comité se crée et se charge de le gérer.
Ainsi fut fait.  Il s'appela : "La Perche d'Or", avec un président : Auguste Vanderhaeghe, aidé d'une équipe de comitards dynamiques comprenant un trésorier, un secrétaire, un garde-pêche !



Ce club connaîtra un immense succès durant de longues années au cours desquelles il organisera de nombreux concours de pêche et des marathons.

Dans la "Séries Photographiques", une page  est réservée à de très nombreuses photographies prises cà-et-là, aux cours des activités de la Perche d'Or.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire